Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


JE T'AIM3

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 3 Mars 2019, 17:42pm

JE T'AIM3

     Je t’aim3 est une suite de 3 courts-métrages ( Attractions, Au nom de la Famille, Entre chien et Lou ) montrant la vie d’un jeune homme, Vincent, et son rapport à l’amour, plus précisément avec une certaine Lou. Le premier volume ( Attractions ) est sorti le 22 février et a été réalisé par Cristobal Diaz. Valentin Le Du ou surnommé Vald incarne Vincent qui est donc le personnage principal.

 

     Dès les premiers instants, on entre dans la vie personnelle de Vincent quand on le voit cuisiner pour sa mamie et lui donner à manger. On nous donne tout de suite une bonne image de lui, on le montre comme gentil, attentionné et toujours de bonne humeur. Tout ceci est accentué quand on assiste à la rencontre de Vincent et Sarah, une belle inconnue. En effet, l’absence de musique, les plans serrés sur les deux personnages nous plonge dans leur intimité. On est donc plongés dans cette intimité durant tout le long du court-métrage. En général dans tout ce premier volet, tout nous paraît beau et on ne perçoit aucuns problèmes. Enfin mis à part le caractère de la plupart des personnages qui, quand on s’en rend compte, nous paraît relativement malsain. Un exemple frappant est tout simplement la discussion sexiste de 2 amis présents à la soirée où se rend Vincent. Mais la place du plaisir et de la sexualité a tellement un rôle important dans ce film qu’on passe vite au travers de cela. On est en effet dans une ambiance vraiment spéciale mais ces jeunes prennent du plaisir quand même, ce dernier étant le but de chacun de leurs actes. La preuve est, que Vincent finit par lâcher Sarah sans trop se faire de soucis pour finir la soirée avec une autre comme si de rien n’était. Cette rupture est bien montrée dans la scène où Sarah appelle Vincent mais il ne lui répond pas car il est avec Lou. Cela prend une tournure plus importante quand il vient jusqu’à frapper son ex-copain pour défendre Lou, ou alors quand ils finissent carrément par s’embrasser à la fin. Avec du recul, on remarque que chaque séquence est souvent associée à une couleur particulière : le rouge quand Vincent arrive à la soirée, le bleu pour la scène dans les toilettes, le jaune pour la fin de soirée quand Lou vomit, le bleu au lendemain ou encore le rose quand ils se retrouvent seuls chez Lou. Cette touche reste le seul artifice ajouté à ce film, en effet on est face à un film complexe dans son fond mais simple dans sa forme : les dialogues sont très simples et les situations très brutes.

 

     Ce premier volet montre donc une sorte de « avant amour », amour qui sera tourmenté dans les épisodes suivants. Ce film très cru nous montre une réalité particulière mais pourtant vraie. Nous sommes plongés dans cette réalité durant ces 20 minutes, ces dernières nous faisant découvrir un monde nouveau. Cela nous pose également la question de la sexualité, du plaisir et des dérives de tout ça. Nous sommes surtout confrontés à des jeunes qui surexploitent le plaisir afin de s’enfuir de ce monde sûrement malsain en passant par la drogue, le sexe, etc. En fait, c’est pratiquement toute la société actuelle qui est critiquée discrètement. C’est surtout l’habitude du « tout trop vite » qui est abordée dans Je t’aim3.

 

Paul Jackson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents