Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Quand l'ombre sur Molière devient trop grande

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 17 Mars 2019, 14:39pm

Quand l'ombre sur Molière devient trop grande

 

Ombre sur Molière est une représentation théâtrale racontant une partie de la vie de Molière mettant en valeur ses difficultés à monter le Tartuffe et ses déboires conjugaux. C'est à Paris que se déroule la pièce, c'est la que tout commence, c'est la que le grand Molière a l'idée du Tartuffe. A travers ce spectacle , on regarde Molière imaginer, écrire et prendre confiance en sons œuvre malgré les différentes remarques et préventions de sons entourage. On peut également voir Molière, de son vrai nom Jean Poquelin modifier à plusieurs reprises sa pièce et l'imaginer, encore et encore, jusqu'au décès de la reine apportant avec  elle dans sa tombe l'interdiction de jouer le Tartuffe.

Malgré l’annonce maladroite du conseiller sur la possibilité de jouer le Tartuffe, Jean Poquelin décide d'arrêter le théâtre suite à la douloureuse perte de son unique fils. Peu de temps après il décide de revenir sur sa décision, réalisant qu’il s’était tant battu pour pouvoir jouer ce spectacle, il décide de reprendre les répétitions en main et de continuer le théâtre. Ainsi, c’est sur cette grande décision que s’achève cette très belle pièce.

 

Ombre sur Molière est une pièce de théâtre montée par Dominique Ziegler. Dans ce spectacle, les dialogues sont simple et le vocabulaire enrichie, ce qui crée un bel équilibre. Les costumes des acteurs sont magnifiques et leur vont à ravir. Quant au décor ce n’est que du rouge mais, grâce au changement de lumière et aux quelques accessoires, cela s’intègre très bien, qu’importe le lieux et la situation. Le fantastique jeu des quelques acteurs nous permet de facilement comprendre l’histoire et de ressentir une montagne d’émotions. Cette admirable pièce, montée en seulement deux ans, nous fait clairement prendre conscience de la place de Molière dans la société et du dur travail qu’il fournissait grâce à sa persévérance. Elle nous permet également de voir l’importance que les gens donnait au roi et au catholicisme.

 

Un formidable spectacle, magnifiquement monté et qui regorge de émouvants rebondissements, Ombre sur Molière, une pièce devant laquelle on ne reste pas de marbre.

 

Baudart Lana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents