Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Astrid

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 29 Mai 2019, 13:29pm

Astrid

Astrid est un film suédois de Pernille Fischer Christensen, sortit en mai 2019. C'est une biographie de la vie Astrid Lindgren auteure de nombreux livres pour enfants, telle que Fifi Brindacier. Ce film est axé sur la grossesse inattendue de cette jeune femme, qui n'avait alors que 16 ans, et qui a dû se débrouiller seule pour s'occuper de cet enfant.

En effet, en 1920, Astrid est secrétaire du journal local, de sa petite ville de Näs, à l'Est de la Suède. Elle tombe amoureuse de son patron, Blombert, bien plus âgé qu'elle et tombe enceinte de ce dernier. Malheureusement celui-ci est marié et souhaite divorcer avec sa femme dite « folle » qui souhaite utiliser la grossesse d'Astrid contre Blombert. Pour éviter cela, Blombert envoie Astrid à Stockholm et lui paye la formation de secrétaire. Elle vit donc sa grossesse dans la capitale et accouche au Danemark dans un foyer ou l'on accueille les enfants dont les mères généralement très jeunes, ne peuvent pas s'occuper. Astrid souffre « d'abandonner » son fils Lasse qui passera deux ans de sa vie dans ce foyer. Le film parle des difficultés de cette jeune fille mais surtout de sa vision toujours positive des situations qu'elle traverse et des histoires farfelues qu'elle raconte aux enfants qui l'entourent, qui l'ont inspiré à devenir auteure pour la jeunesse.

Ce film est réalisé sous forme de flashs backs, qui mettent en parallèle la jeunesse d'Astrid et la fin de sa vie, où se superposent des scènes où elle reçoit des centaines de lettres d'enfants qui la remercient pour ses histoires et la questionnent sur le vécu de ses personnages, souvent inspirés par sa vie. On voit à l'écran la vie de l'auteure, avec à l'arrière une bande son de questions d'enfants, sur la vie des personnages de ses livres, de leurs difficultés, de leurs espoirs... Astrid incarne chacun de ses personnages qui sont, pour la plus part, déterminés, libres et intrépides.

Les clés de sa jeunesse que délivrent ce film permettent de mieux comprendre d'où viennent les personnages saugrenus des livres qui ont bercé notre enfance.

Au niveau de la réalisation du film, j'ai beaucoup aimé la reconstitution du décors d'époque, les paysages magnifiques de Suède en hiver, mais aussi la manière dont la réalisatrice montre la difficulté du travail dans les champs, encore très manuel. L'actrice principale Alba August (qui incarne donc Astrid) est particulièrement vivante et donne un aspect joyeux aux épreuves difficiles de sa vie de jeune femme/mère. J'ai beaucoup aimé la mère d'Astrid (Maria Bonnevie) dont le personnage est très classique car c'est une femme très croyante et très dure avec ses enfants, qui ne laisse pas de place aux plaisirs et au rire dans sa vie. Ce personnage a une réelle évolution, elle est au début très carré et gronde Astrid plutôt que de l'aider et de la réconforter dans l'épreuve qu'est la grossesse pour une jeune fille de 16 ans. Elle la met ensuite à la porte, de peur de ce que les villageois pourraient penser de sa famille. Puis bien plus tard dans le film, à l'arrivé de son petit fils, elle est fière de le présenter à son village, elle joue avec lui... Je trouve qu'elle représente assez bien cette génération, des femmes de 1920, qui prennent beaucoup sur elles mais qui au fond, ont quand même un grand cœur.

Salomée Prin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents