Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Mad Max : Fury Road (Black and Chrome)

Publié par Gabriel Berthaud sur 1 Décembre 2019, 19:18pm

Catégories : #Action, #Aventure

  Dans le cadre du festival "Action Man", un éventement qui rediffusait des classiques de l'action tel que Terminator, Expendables et notamment le film dont je vais parler qui est Mad Max : Fury Road. Mais ce n'est pas la version original du film, il s'agit de la version "Black and Chrome".

  Mad Max : Fury Road, sorti en salle le 14 mai 2015, est réalisé par George Miller​, réalisateur de tout les autres Mad Max, est porté par Tom Hardy (Max Rockatansky) et Charlize Theron (Furiosa). Ce film nous raconte l'histoire de Max, un homme au passé sombre vivant dans un monde ou la guerre du pétrole asséchât les terres et ou les derniers survivants doivent se battre pour obtenir de l'eau ou de l’essence.

  Il y a une question qui se pose : comment traiter ce film? Car il y a de dizaines de manières d'interpréter ce blockbuster. Tout d'abord, ce que l'on remarque en premier quand on regarde Mad Max : Fury Road, c'est son univers si particulier qui donne un genre et une dimension originale au film. Cette ambiance post-apocalyptique dans un monde qui transpire la folie et la démesure, appuyée par le design des véhicules par exemple, qui ont une place capital dans ce film. 

  On va toujours plus loin dans le spectaculaire avec des courses poursuites rythmées par les musiques plus qu'épiques de Junkie XL et des effets visuel à couper le souffle. La colorimétrie adoptée dans la version Black and Chrome nous montre une harmonieuse désolation dans le chaos de l'univers de Mad Max. Le rythme, l'histoire et le scénario sont exprimés au travers des paroles des personnages tous atypiques : on a Max, le chevalier solitaire au passé sombre, Furiosa, une pilote cherchant la rédemption, Immortan Joe, un tyran qui a su s'adapter a ce nouveau monde en se prenant pour Dieu, Nux, un sous-fifre de Immortan Joe qui cherche lui aussi la rédemption...

Mad Max : Fury Road (Black and Chrome)

  J'en reviens donc à ma question première : Comment traiter ce film? Certains pourrait le voir comme un simple Blockbuster parmi tant d'autre, mais Mad Max : Fury Road est bien plus que ça. Ce film traite de sujet très variés allant du sacrifice à la rédemption, du désespoirs à la vengeance, du pouvoir à la liberté... ce film est une critique ouverte de la société et des abus des plus puissants face a ceux qui semblent vouloir se soulever face au système. Tout ces différents messages ont un lien entre eux. Le liens vers la vidéo vous expliquera plus en détail le message du film.

  Je considère ce film comme le blockbuster le plus réussi de notre siècle qui a réussi à travers ces différents moyens de mise en scène a faire évoluer le cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents