Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Marche avec les loups

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 28 Février 2020, 20:50pm

Catégories : #Documentaire

Après « La Vallée des Loups », Jean-Michel Bertrand s’immerge deux années dans les montagnes des Alpes et jusqu’aux confins du Jura sur les traces de jeunes loups quittant leur meute.

Une histoire écrite au jour le jour et un retour au source fondamental.

Le loup est pour certain une diabolisation qui avait disparu depuis 80 ans. Leur retour qui se fait depuis l’Italie est pour d’autre un fantasme.

 

Des très belles images qui nous sont proposé Marie Amiguet en nous faisant vivre l’aventure de Jean-Michel Bertrand.

De larges plans en drône nous montrent des paysages enneigés ou ensoleillés. Des passages de vidéo que les caméras nocturnes dévoilent plusieurs espèces vivant sur un même territoire. Mais la plupart des plans sont fixes, la camera est parfois posée à même le sol ce qui montre une simplicité de vie dans sa quête.

 

Ce documentaire possède un rythme en trois étapes :

La première est celle du 1er hiver de Jean-Michel Bertrand à la poursuite des traces d’un jeune loup dans les Alpes et essaie de prévoir sa route en pensant comme lui.

La deuxième se poursuit en été. On s’éloigne des loups pour se rapprocher des insectes et de leur importance.

La troisième est un retour en hiver mais dans le Jura où il découvrira une drôle de cohabitation.

Pour finir, les transitions entre ces étapes parlent des humains ou plutôt de leur point de vue sur les loups. On le retrouvera alors à deux endroit : au barrage d’Emosson  dans la vallée de Chamonix expliquant, en affichant des articles de presse, que des habitants menacent la vie de ses loups et à Grenoble où il raconte une tragique histoire.

 

Pour moi, qui ait vu beaucoup de documentaires animaliers, celui-ci est excellent car il nous apprend particulièrement à connaitre les loups et nous éloigne des idées reçues.

 

Pour conclure, Jean-Michel Bertrand explique qu’au lieu de regarder des écrans il faudrait sortir et observer la nature. Je vous souhaite de faire une alliance des écrans et de la nature en regardant se documentaire.

 

Citation emblématique de se film : «  le pire ennemi du loup, c’est le loup ».

 

 

Maëlis Bamas

1°2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents