Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Overlord

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 30 Mai 2020, 19:37pm

Overlord

Vous êtes un jeune soldat qui vient d’atterrir en terrain ennemi et vous posez une question à votre Caporal, « Qu'est ce qui c'est passé ici ? » et il vous répond tout simplement, « Il y a des questions qu'il ne vaut mieux pas poser », et c'est à ce moment là que vous vous dites que cette mission serra beaucoup plus compliqué qu'elle en avait l'air. Nom de code de la mission : OVERLORD.

 

Overlord nous raconte l'histoire de Boyce, un jeune militaire américain engagé lors de la deuxième guerre mondiale. Nous apprenons que sa mission et celle de toute son équipe est de détruire une tour radio allemande dans un village français, qui bloque l'aide des avions américain pour le débarquement en Normandie. Le problème est que peu après leur parachutage dans le village occupés par les allemands, ils ont moins de 24 heure pour la faire exploser sinon il n'y aura aucun avion pour soutenir le débarquement. Alors que Boyce part rejoindre ces frères d'armes, il se retrouve emmener dans le campement nazi et va y découvrir un laboratoire secret, dans lequel sont menées d'atroces expériences surnaturelles.

 

-Ce film a été produit par J.J. Abrams, réalisé par Julius Avery et distribué par Paramount Pictures. Ce film américain sortit le 21 novembre 2018, arrive à bien mélanger le genre film de guerre avec le genre de l'horreur, de l'épouvante et du gore. Au casting nous avons l'acteur Jovan Adepo dans le rôle de Boyce, l'acteur Wyatt Russell dans le rôle du Caporal Ford, l'acteur Pilou Asbaek dans le rôle du Capitaine Nazis Wafner et pour finir l'actrice française Mathilde Olivier dans le rôle de Chloé.

 

-Le film nous propose de long plan séquence avec de l'action et du suspense. Il peut nous faire penser au jeu vidéo Wolfenstein avec ses « zombie nazis ». Il s'inspire aussi sur les légendes des Allemands qui faisaient des recherches occultes.

Le surnaturel prend beaucoup de temps (assez lentement) avant d'apparaître, il interviendra tout doucement sans que le spectateur soit préparé avec des moments bien effrayants. Mais la terreur commence dès le début quand on voit les soldats dans l'avion entrain de se faire tirer dessus, la séquence est cinglante et le chaos règne tout autour avec les avions qui explosent et les défenses ennemis qui tuent violemment leur frères d'armes avant même qu'ils soient sortis de l'avion, cette séquence nous met avec les soldats et la terreur de la guerre. Le film nous partage les sentiments du soldat comme celui de voir ces amis mourir à cotés de nous et celui de ne pouvoir jamais rentrer. Ce film ne nous montre pas des soldats hyper forts mais des soldats qui on été convoqué par l'armé, qui ne sont pas là par ce que c'est leur métier mais par ce qu'ils n'ont pas eu le choix, la plupart sont des soldats jeunes qui ont peur de ne plus pouvoir revoir leur famille. Il nous fait ressentir cette peur de la guerre.

La moitié du film nous fais ressentir une tension monstrueuse, nous montre la réalité et l'atmosphère de la guerre, il fait vivre un stress et une peur chez le spectateur, la peur que le personnage principale meurt dû à leur sous-effectif.

 

-La 2ème partit du film se lance au moment de la visite du laboratoire scientifique secret des nazis, cette séquence est terrifiante, à la fois dû au faite qu'on est en territoire ennemi et que l'on a peur d’être démasquer, de la peur de l'inconnue et de la menace potentielle présente au fur et à mesure. Et à partir de là, il se passe tellement de chose, il y a les personnages qui esquivent énormément de dangers différents, nous qui avons l’impression de jouer à un jeu vidéo en évitant les explosions, tuer des nazis, des monstres mutants, enquêter sur les expériences horrible de l’ennemi, tendre des pièges, réussir à survivre au parachutage, atteindre le village de Ciel Blanc puis l'église etc, etc…. L'action est tout le temps là, prenante avec des tensions assez fortes, on a zéro arrêt dans le film, on a pas le temps de reprendre notre souffle entre les combats des deux camps et l'horreur crée dans le laboratoire, on se mange de l'action sans répit, des moments de terreur et de suspense insoutenable pendant environ deux heures. Le film joue à font son concept de mélanger l'horreur de la guerre (réel) à celle plus fantaisiste (occulte, monstre). Il nous force à suivre l'intrigue peut importe le chemin désagréable qu'il nous fait traverser.

 

-Overlord a une maîtrise du spectaculaire très impressionnante, rien que la scène d'ouverture qui est vraiment incroyable et qui nous met immédiatement dans l’ambiance et ne nous quittera plus jusqu'à la fin film. La guerre est tellement terrifiante que l'on en oublierai qu'il y a du fantastique, le rythme est tout le temps présent et on y trouve aucune répétition. On suit les soldats quasi en temps réel, le combat final et la conclusion sont incroyables, ça explose de partout, il y a des monstres partout, le final est juste APOCALYPTIQUE.

 

-Les personnages sont attachants même si au début certain sont antipathiques mais plus tard on arrive à comprendre leurs comportements et leurs raisons en les voyant réussir et survivre, ce qui est assez rare dans les films d'actions mettant en scène des soldats. Le personnage principale est très réussi et très attachant. Le casting est vraiment bien réussi, les acteurs sont bon et sont investis dans leur rôles car ils arrivent à nous faire ressentir l'impression d’être concerner par les événements auquel ils assistent. Pilou Asbek, qui joue le rôle de l'officier nazi est incroyable et c'est un vrai antagoniste car il arrive à représenter une menace à la fois physique et moral, ce qui est vraiment impressionnant. Les monstres sont effroyables, on ressent totalement leurs potentiels meurtriers, leurs forces et leurs résistances démentiels s'ajoutent à leurs aspects hideux et terrifiants.

 

-Le film mélange le genre des arts, passe de l'un à l'autre sans aucune transition sans que l'on soit perdu, au contraire on est surpris et on se demande qu'est ce qui va arriver après. La musique, la photographie et les couleurs souligne très bien l'aspect apocalyptique, furieux et sans limites que le film met parfaitement en place. Le thème est sombre et effrayant, ce qui souligne le drame, l'angoisse et l'action du film. Tous les effets spéciaux sont réussis.

Overlord n'est pas là pour plaire à un jeune publique, n’hésitant pas à montrer des scènes bien gores ou vraiment effrayantes, en passant aussi par des séquences complètements immorales.

 

J'ai vraiment adorer Overlord car il regroupe à la fois du réel par rapport à la 2ème guerre mondiale et du fantastique avec des monstres, du gore et de l'horreur. Cette fusion de genre opposer est juste incroyable et tient tout le temps le spectateur en alerte. Je recommande ce film pour tout les fans d’horreur, de gore, de guerre et de fantastique.

 

Gaëtan Hirou 1g2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents