Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Léon

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 1 Juin 2020, 18:01pm

Léon

 Léon est un film d’action de 1h50 réalisé par Luc Besson. Ce film est un chef d’œuvre qui a pu voir le jour dans un temps record. Luc Besson a vu le retard de son 7ème film : « le cinquième élément » comme une opportunité pour écrire et tourner « Léon » en seulement 120 jours. Le choix du casting se constitue de Jean Reno qui interprète Léon, un homme sans racines, Nathalie Portman qui du haut de ses 12 ans sera révélée pour son jeu de la petite Mathilda Lando. N’oublions pas l’incroyable Gary Oldman dans le rôle du personnage antagoniste du film, il joue l’agent de la Drug Enforcement Administration corrompu et mentalement instable.

Ce film raconte l’histoire de la jeune Mathilda qui se voit devenir orpheline suite à la fusillade de sa famille pour des problèmes de drogues. Celle-ci désemparée fait ainsi la rencontre de son voisin des plus mystérieux. Mathilda qui n’a plus aucun avenir demande à Leon de lui apprendre les ficelles de son métier, tueur à gages. C’est le début d’une complicité entre ces deux personnages qui cohabiteront et deviendront partenaires dans le crime. Léon est un personnage silencieux, simple, il n’a pas d’attache, il vit seul avec sa plante qu’il bichonne. L’arrivée de Mathilda contrarie son quotidien mais il décide de prendre l’enfant sous son aile. Léon est en totale déconnexion avec le monde qui l’autour. On retrouve une scène où Mathilda et lui se déguisent. Mathilda essaie de faire deviner à son sauveur des célébrités en les imitant mais Léon n’en connaît aucune et vice-versa. Cette scène de connivence est assez comique mais illustre ce que l’un et l’autre s'apportent mutuellement en tant q'individu.

La musique composé par Éric Serra est en totale adéquation avec le film, le ton est dramatique. Serra utilise des thèmes associés aux personnages et aux situations. Dans le morceau « Cute Name » par exemple le thème est celui de la relation qui unis Léon et Mathilda. La mélodie est simple mais retranscrit toutes les émotions qui envahissent Mathilda suite à la mort de son petit frère avec lequel elle était très proche. La colorimétrie est majoritairement constituée de teintes marrons et jaunes. Les personnages se fondent dedans et rend les déplacements de Léon lors de ses missions bien plus imprévisibles. Le contraste entre ombres et lumières contribue lui aussi a faire découvrir le terrain de jeu du tueur qui exécute sans qu’on ne puisse le distinguer. L’expression tapis dans l’ombre prend tout son sens ici. La scène où Mathilda sonne chez Léon pour la première fois pour demander l’asile est un moment clef de leur histoire. En effet Léon qui observe les malfaiteurs derrière l’œil de judas de sa porte d’entrée, voit la petite fille se diriger vers lui. Mathilda est en larmes et semble désespérée. Elle sonne à maintes reprises. Un des membres de l’assassinat de la famille Lando l’observe, l’air suspicieux. La tension monte car Léon, méfiant, hésite à ouvrir sa porte pour la secourir. Celui-ci finit par laisser l’enfant entrer. Le plan est fixe sur le visage de Mathilda qui se retrouve baigné de lumière. En effet cette lumière à connotation divine illustre la renaissance de celle-ci tant dans ses espoirs que dans la métamorphose qui va s'en suivre pour la personne qu’elle va devenir. Elle se voit offrir une seconde chance.

Ce film est très intéressant sur le plan technique ou simplement pour ce qui est de l’histoire. La relation entre Mathilda et Léon est un classique du cinéma qui inspirera de nouvelles œuvres. Leur amour envers et contre tout dans un univers criminel démontre l’attachement des personnages au-delà des mots. En somme, ce film est un chef d’œuvre intemporel qui nous transporte dans un récit bouleversant.

Lou patchen 1ère 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents