Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Self Made

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 1 Juin 2020, 21:05pm

Affiche de la série Netflix

Affiche de la série Netflix

Self Made est une "mini-série" de 4 épisode produite par Netflix. Elle est basée sur l'histoire de Madam C.J. Walker. C'est une femme noire, immigrée au Etats-Unis au XXème siècle. Elle a créé sa société de cosmétiques et c'est la première femme noire devenue millionnaire.

L'actrice principale est Octavia Spencer, elle est présente également dans un film du même genre: Hidden Figures, qui parle de l'histoire des femmes noires travaillant à la Nasa dans les années 50. (autre article disponible). C'est une actrice remarquablement talentueuse dans ces rôles. Elle rend les 4 épisodes de cette série fascinants et bouleverse le spectateur. Le texte, grâce à Octavia Spencer, prend une tournure dramatique et puissante qui fait la force de la "mini-série". Le courage, la volonté et la persévérance du personnage sont parfaitement retranscrits. En effet, tout s'oppose au développement de sa société (concurrence, ségrégation...), et elle ne baisse pas pour autant les bras et tente d'avancer malgré les obstacles, ce qui est très inspirant.

La simplicité détaillée et fidèle de la mise en scène et de la post-production nous plonge dans l'ambiance du 20ème siècle et nous captive durant les 4 épisodes de la série. C'est un autre point positif pour cette oeuvre qui se doit authentique. Elle nous fait part d'une histoire vraie sans artifices et nous permet de bien cerner le contexte dans lequel les personnages évoluent.

SELF MADE Bande Annonce (2020) Octavia Spencer, Tiffany Haddish ... Octavia Spencer dans Self Made

Madam C.J. Walker — Wikipédia Madam C. J. Walker

On pourrait trouver que le format de la série en 4 épisode n'est pas le plus adapté. En effet, un film, à l'image de Hidden figures aurait été encore plus poignant et plus puissant. Sinon, une plus longue série, avec bien plus de détails, car parfois les ellipses sont conséquentes, aurait pu être une piste intéressante. Ce genre de cinéma est tout de même très intéressant puisqu'il nous apporte des histoires vraies, des éléments qui nous permettent de comprendre l'histoire, mais aussi de mener des réflexions sur la société, du passé ou actuelle, et la manière dont elle évolue. Cette série sait mêler parfaitement le cinéma avec l'histoire, en s'inspirant d'une personne qui a marqué le passé et qui nous servira d'exemple.

 

Romain L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents