Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


A cœur battant

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 3 Novembre 2020, 11:01am

A cœur battant

A cœur battant est un film réalisé en 2020, par Keren Ben Rafael, une réalisatrice, scénariste israélienne qui a étudié la littérature Française à l'Université de Tel Aviv puis qui a intégré le département de la Fémis à Paris.

C'est l'histoire d'un couple très soudé, voire fusionnel, qui se voit séparé par des démarches administratives, lui coincé en Israël et elle restée a Paris avec leur bébé. Pour  maintenir le lien et que lui puisse participer à l'évolution du petit Lenny, ils utilisent les écrans (Skye etc..) et sont en quasi constante communication.

Après la pandémic récente, le scénario que nous propose Keren  nous est tous un peu familier: la "visiocommunication", les relations a distance, les cours en ligne...etc. A cœur battant a été écrit et réalisé bien avant la crise, mais pourtant le film nous renvoie à une actualité sidérante.

On fait la découverte d'un jeune couple, Youval et Julie, qui apprend tout juste à vivre ensemble, animé par l'euphorie de début de couple et leur nouveau né. Mais Youval et Julie vont être mis à rude épreuve, non pas par la distance en elle même mais plutôt par leur moyen de communication. Ils s'aiment mais ce dispositif de webcam/Skye, imposé inconsciemment par les deux parents, va les installer dans une routine amusante et nouvelle au début, mais pesante et emprisonnante vers la fin du film. Pourquoi emprisonnante ? Alors que ce système à distance paraît être une bonne idée au premier abord, au bout d'un moment les appels journaliers seront automatiques  et chacun des deux parents va assimiler sa moitié à un écran. Leur confiance aveugle l'un envers l'autre sera questionnée, si bien que ce moyen de communication deviendra un moyen de surveillance, ( Comme lorsque Youval pose des questions sur l'absence de Julie au baby-sitter de Lenny).

A cœur battant est un film très intéressant, représentant à la perfection  les phases d'un jeune couple mit à l'épreuve par la distance qui les sépare, mais le plus intéressant est de voir quel rôle aura la technologie au sein de leur relation, qui deviendra  une relation presque virtuelle, et qui s'approchera dangereusement de la séparation, qui est un sujet majeur de la société contemporaine, et est propre à la génération Y. La réalisatrice nous expose aussi  à une différence de culture:  Youval avait quitté l'Israël pour venir s'installer en France, il finit par remettre en question ses choix passés, sauf que désormais il a une femme et un enfant .

Ce qui rend ce film si original, c'est le choix que la réalisatrice a fait concernant les plans et la réalisation. En effet, du début jusqu'à la fin, on suit le film du point de vue de la web Cam, c'est à dire a chaque fois que l'un appelle l'autre, choix qui aurait pu être très dur à apprécier, mais qui finalement s'avère très efficace. Les personnages sont réduits à des regards en direction de la caméra, ce qui brise le quatrième mur et qui fait toute la beauté de ce film.

Malgré toute cette mélancolie, Keren clôture son film avec des flash-back des deux aimés avant que Youval parte en Israël. A travers ces flashs, on voit Youval et Julie dans la mer riant et s'embrassant, on est témoin d'un amour fusionnel, un amour intense et passionné. C'est sur ces notes  de bonheur, d'amour et de pure nostalgie que Keren Ben Rafael clôture son film.

A cœur battant est un joli film, lauréat du Grand Prix du Jury au 19e Festival Cinéma Méditerranéen, et est le deuxième de Keren Ben Rafael, assurément une réalisatrice à découvrir et suivre.

Prune Suh_ Snd 04

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents