Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Million dollar baby

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 20 Novembre 2020, 23:55pm

Million dollar baby

Million Dollar baby est un film réalisé par un réaliseur très populaire, mais pourtant ce film qui est son 25ème est le moins populaire de touts. Sortit en 2004 c’est un film de tragédie américainne réalisé, coproduit et marqué par Clint Eastwood à partir d'un scénario écrit par Paul Haggis.

Dans son film, Eastwood joue le rôle de Frakie, un entraîneur de boxe, amateur de poésie qui commence à se faire vieux, et aussi le propriétaire d’un club de boxe dans Los Angeles. Le narrateur de l’histoire n’est autre que Morgan Freeman (qui fût souvent le narrateur dans ses films d’ailleurs, e.g : the shawshank redemption) qui joue un ancien boxeur et meilleur ami de Frankie qui vit modestement en tant qu’homme de ménage dans club de boxe. Le rôle principale a été attribué à l’actrice Hillary Swank, pour qui se film fût un tournant dans sa vie. Hillary incarne le rôle de Margaret Fiztgerald, une jeune serveuse qui vient du sud-ouest du Missouri menant une vie modeste et remplie de solitude, pour elle la boxe est l’échapatoire à tous ses problèmes.

L’histoire prend place quand cette jeune serveuse se met dans la tête qu’elle veut apprendre a boxer pour de vrai avec un entraîneur. Mais maggie ne va pas choisir n’importe quel entraîneur, elle veut que ce soit Frankie qui l’entraîne et personne d’autre. Le seul problème est que Frankie n’entraîne pas de fille, il a toujours entraîné des garçons et ça n’était pas prés de changer, alors quand Maggie l’accoste un jour après un match, celui-ci bien évidemment la rejette. D’autant plus que Frankie entraîne des boxeurs qui savent boxer, et qui on de quoi payer des lessons ainsi que l’équipement nécessaire. Or Maggie boxe par-ci par-là quand elle peut payer ses sessions, car en tant que serveuse elle a à peine de quoi payer son loyer.

Le message le plus évident du film est sans aucun doute qu’il ne faut jamais abandonner, quoi qu’il arrive. Pour obtenir ce qu’elle veut, Maggie va dépenser tout son argent, tout son temps et toute son énergie à essayer de convaincre Frankie de l’entraîner. Eventuellement Frankie finira par accépter et c’est la que la vrai histoire prend place…

L’histoire de notre personage principale est touchante, elle a grandi dans la plus grande des pauvretées, née et élevée dans le Missouri, elle a toujours dû se battre pour elle-même ; «Je suis née faisant 1kg et demie, papa me disait que je me batterais pour entrer dans ce monde et que je me battrais pour m'en sortir." Depuis que son père est mort, Maggie est devenue le vilain petit canard de la famille, qui ne sert qu’a envoyer de l’argent. En la voyant à la télé sa famille la rejette et l’évite de plus belle, pourtant l’objectif de Maggie reste quand bien même de prouver qu’ils ont tord et de se frayer un chemain vers la victoire. Mais Maggie à été élevé et a grandis en pensant qu’elle ne valait rien, c’est sa determination à rendre Frankie fière d’elle qui va l’aider à se sortir de ce cercle vicieu.

La scène d’entrée du film se passe sur le ring, les personages principaux boxe beaucoup durant le film, le décore qu’on voit le plus est le ring ou le club de boxe (les entraînements).Et pourtant ce film n’est pas un film de boxe, ni un film autobiographique ou encore un documentaire, c’est une histoire d’amour, pas forcément aussi évidente que Roméo et Juliette,mais dans un sens, s’en est une. Il est difficile de décrire un film à la hauteur de l’expérience vécu, on ne peut qu’essayer d’être le plus préscis possible. C’est un film qui ne nous laisse aucun répis, du début à la fin notre attention est volée par ce chef d’œuvre, mais une fois le film finis on voudrait qu’il y en ai plus, c’est 2h de film, mais ça ne semble pas assez…

Million Dollar baby nous présente des personages qui sont exposés avec une clareté et une vérité qui sont rares dans les films maintenant, Clint eastwood ainsi que Morgan Freeman n’on pas fait une once de changement sur leurs corps pour représenter leurs deux personages viellissant, Hillary Swank n’a rien changée non plus, elle était déjà très athlétique avant de tourner, c’était le désir du réalisateur de conserver une sorte de réalité imparfaite.

Clint Eastwood est l’un des plus grand réalisateurs contemporain, qui à touché des millions de gens avec « Grand Torino » ou « Mystic river », qui sont sans aucun doute d’incroyables films, mais « Million Dollar Baby » est d’une franchise et d’une simplicité de narration classique, qui n’est simplement pas comparable à ses autres films. C’est le genre de film qui vous fait requestionner ce qu’est réelement la vie, c’est le genre de film qui reste encré dans votre esprit jusqu’à la fin de votre vie, c’est le genre de film que l’on regarde un dimanche après-midi pluivieux sans savoir à quoi s’attendre et finir le film avec de grosses perles coulant sur les joues. C’est le 25e film d'Eastwood en tant que réalisateur, et selon moi, son meilleur.

Prune thivierge-suh, seconde04

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents