Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Mulan

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 25 Novembre 2020, 10:18am

Catégories : #Action, #Aventure

Mulan, sorti en mars 2020 directement en streaming plutôt qu'en cinéma, est une adaptation en live action du film animé Mulan, sorti auparavant en 1998. Il fait parti des nombreux classiques que Disney décide de réadapter, avec quelques libertés artistiques.

En effet, alors que le dessin animé est plutôt proche d'un film "réaliste" (oui bon, il y a un dragon qui parle mais passons ce détail !), l'adaptation réalisé par Niki Caro intègre plus de magie et fait surréaliste (Et cette fois ci, il n'y a pas de dragon qui parle, c'est à en perdre la tête !! )

Le film se passe donc en Chine dans les années 430 après J.C. On suit l'histoire de Hua Mulan, une jeune femme qui grandit dans les traditions de l'époque, c'est à dire qu'une femme doit être une bonne mariée, bien savoir servir le thé, être belle et bien habillée. Il en va de soi que Mulan ne se sent pas du tout à sa place. Elle est née avec un Tchin très puissant (une sorte de force qui nous entoure tous et que certaines personnes peuvent l'utiliser et le maitriser pour se battre), hérité de son père qui était un grand guerrier. Un clan jusque-là pensés anéanti durant la dernière guerre (les Huns) lance des attaques à répétitions sur les avants poste de l'empire. L'empereur demande donc qu'un homme de chaque famille parte au combat. La famille de Mulan est malheureusement dans le cas où aucun fils n'a été donné aux parents, et c'est donc au père de partir. Mais étant vieux et en mauvaise santé, c'est Mulan qui en cachette, parti au combat se faisant passer pour un homme.

 

Les images de ce film sont magnifiques il n'y a rien à dire là-dessus. Les paysages semblent infinis, les couleurs sont vivantes. Les tenues et le maquillage sont extrêmement bien réalisés. Visuellement il n'y a vraiment rien à dire, ce film nous fait voyage à l'époque de l'empire chinois et on y prend vraiment du plaisir.
Il y a 2 antagonistes principaux :

- Bori khan, chef des Huns : C'est un homme qui ne vit que pour venger la mort de son père tuer durant la dernière guerre. Il est grand, musclé et n'inspire pas du tout la sympathie. Je trouve d'ailleurs ça dommage qu'il ne soit résumé qu'à cela. C'est vu et revue dans le cinéma. Bien qu'il soit très intimidant, je trouve ça dommage qu'il ne soit pas plus développé.

- Xian Lang, la sorcière : Une des libertés artistiques de cette version, Xian Lang est l'antagoniste principale, 

Xian Lang
Xian Lang

et à la particularité de renforcer la force du film : Les femmes. Nous avons donc une protagoniste et une antagoniste féminine, ce qui est d'actualité et assez "nouveau" dans le cinéma de nos jours. Au-delà de ça, c'est une sorcière puissante qui est capable de métamorphose. Elle possède une apparence très marquante, extrêmement bien détaillée.

 

Du coté des protagonistes nous avons bien évidemment Mulan, mais aussi de nouveau personnage totalement inconnu dans la version de 1998. C'est le cas de Chen Honghui. C'est un homme parti au combat au même titre que Mulan qui développera un certain lien avec celle-ci. Ça sera l'amour de Mulan, même si dans le film rien n'est officiellement montré, mais on le devine. Cependant, ici aussi je trouve que le personnage n'est pas du tout représenté à sa juste valeur. Le personnage n'est pas développé et est laissé un peu en arrière-plan. La relation avec Mulan aurait elle aussi être plus approfondi, bien que la façon dont elle à été tournée, elle laisse place à une potentiel suite, un Mulan 2.

L'histoire en elle-même est intéressante, bien qu'elle suive relativement le schéma des films de nos jours, et par conséquent il nous est facile de deviner ce qu'il va se passer dans le film.

 

Pour finir j'ai beaucoup apprécié à le regarder. Ce n'est pas un film très compliqué qui va nous demander de réfléchir tout le long, on peut se poser devant pour se détendre, on y sera vite absorbé par les combats assez épiques. Je lui mettrai une note globale de 8,5/10 !

 

Bonne journée ! Norton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents