Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


What Happened, Miss Simone ?

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 24 Novembre 2020, 17:37pm

Catégories : #Documentaire

 

                  « What Happened,Miss Simone ? » est un documentaire américain passionnant sur la chanteuse Nina Simone, réalisé par Liz Garbus en 2015. Il fait l’ouverture du Festival du film de Sundance 2015 et est suivi d’une performance hommage par John Legend.

 

Ce documentaire Netflix, de moins de deux heures, revient sur sa carrière mais également sur sa vie. Bien qu’il soit difficile de faire tenir une existence en si peu de temps, Liz Garbus choisit l’angle hagiographique, seul à même de rendre compte de la trajectoire des lignes de fuite de l’icône. « What Happened, Miss Simone » se compose d’images d’archives, de témoignages notamment de sa fille et de son mari et bien sûr d’une bande son mémorable mais également avec des morceaux exclusifs.

 

            Quand elle a dû renoncer à son rêve de devenir une pianiste classique à cause de la couleur de sa peau, une partie d’elle-même est restée vide. Et elle a comblé ce manque en s’impliquant dans le mouvement des droits civiques. La scène est alors devenue pour elle plus qu’un simple moyen de faire vivre son art parce qu’elle exprimait aussi son activisme et ses convictions politiques. Sa révolte face à la ségrégation a profondément marqué sa musique, et a clairement marqué le déclin de sa carrière.  Tout le long du film on parcours avec elle les épreuves qu’elle traverse, ses regrets, ses excès, ses combats pour la cause noire…

 

            Mon principal regret c’est qu’on passe trop vite sur le côté politique de ses chansons pour s’attarder plus sur une vie de famille compliquée. Je pense que le monde aurait besoin de voir ce film, de s’inspirer de l’activisme et de l’art de Nina. La musique actuelle est trop commerciale. Nina est une icône, une vraie artiste engagée à laquelle on peut se raccrocher. Passionnant, indispensable pour les fans dont je fais partie, on a juste envie après le visionnage d’aller réécouter la Grande Nina Simone, pianiste extraordinaire et voix magnifique…Un documentaire qui vaut le coup d’œil et qui permet d’en apprendre beaucoup sur une artiste majeure du 20èmesiècle.

 

ROGUET Lydie 1°6

              

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents