Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Your Name

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 27 Novembre 2020, 23:36pm

Vous cherchez un film bouleversant, puissant, amusant. Ne chercher plus vous l’avez trouvé. Ce long-métrage est pour moi un pur chef-d’œuvre avec de l’amour, des rebondissements, beaucoup d’émotion, en passant du rire aux larmes… C’est le genre de film dont on ressort chamboulé. Entre comédie, romance, fantastique, drame, ce film remplit tous les critères pour vous bouleverser.

 

Your Name est l'histoire de deux adolescents : Taki, jeune lycéen vivant à Tokyo et Mistuha, une jeune fille vivant dans le petit village rural d'Itomori. Ils peuvent échanger de corps et vivre dans la vie de l'autre dans sa peau quelques jours par semaine. D'abord déboussolés, les deux adolescents prennent conscience de cet étrange phénomène et en communiquant par sms, essayent de s'entraider au mieux.... Un jour une comète millénaire est aperçue dans le ciel. Que cache ce fameux pouvoir ? Y aurait-il un lien avec l'apparition de cette comète ? 

Ce chef-d’œuvre a été réalisé par Makoto Shinkai en 2016. Il a aussi réalisé les films : Voyage vers Agatha en 2011, Les enfants du temps en 2019, 5 centimètres par seconde en 2007 et bien d’autres.

La scène d’ouverture montre une météorite qui fonce en direction d’une ville. On entend ensuite Misuah et Taki discuter. Ils disent chacun la même chose et expliquent chercher quelqu’un ou quelque chose depuis un certain jour. Le reste du film ensuite est un flashback qui nous permet de comprendre le début seulement à la fin. D’ailleurs les mêmes paroles sont répétées dans la toute dernière scène.

Ce long-métrage laisse passer des messages, des leçons de vie en quelque sorte. Par exemple Shinkai fait un éloge de la Nature. Il met aussi en valeur des traditions et des mythes Nippons en parlant de Musubi.

Le rythme de ce film est plutôt rapide, ce qui le rend encore plus intense. Pour réussir à avoir cette atmosphère il change très rapidement de plan. Par exemple dans une scène, les plans s’enchaînent : plan taille, plan poitrine, gros plan.

Il y a beaucoup de retournements de situation que nous comprenons en même temps que les personnages. D’ailleurs nous pouvons entendre leurs pensées, ce qui permet une meilleure compréhension de leurs actions, mais aussi de l’histoire en général.

Dans ce film, les musiques sont très importantes. Si elles n’étaient pas là tout le charme du long métrage serait rompu. Elles rajoutent de l’émotion : elles sont intenses dans les moments forts et calmes dans les moments paisibles.

Il y a une très belle variété de couleurs, particulièrement dans les scènes importantes, qui fait toute la beauté de ce film d’animation. C’est dans ces moments-là que l’on remarque qu’il y a eu beaucoup de travail pour rendre le film encore plus touchant et émouvant.
Les dessins sont modernes et très jolis.

La dernière phrase prononcée par les deux personnages, est « Mais au fait quel est ton nom ? ». Elle donne tout le sens à ce film qui est une quête continue pour comprendre pourquoi ils sont liés, qui est cette personne avec qui il échangent leur corps. C’est aussi pour cela que ce long-métrage s’appelle Your name.

 

Pour conclure, Your name est vraiment exceptionnel et si vous ne l’avez pas vu n’hésitez surtout pas. Attention en revanche, veillez à préparer vos mouchoirs, car ce film est vraiment très fort en émotions. Vous les traverserez toutes : joie, rire, tristesse, émerveillement et bien d’autres.

Maintenant que vous avez été prévenus, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : aller voir ce film !

 

Clémentine Bechetoille 2nd4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents