Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Le sens de la fête

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 5 Février 2021, 18:33pm

Catégories : #Comédie française, #Comédie

             Après un succès grâce au film « Intouchable » joué par Omar Sy et François Cluzet puis « Samba » tourné avec Charlotte Gainsbourg et leur acteur fétiche Omar Sy, une comédie adapté d’un roman. Olivier Nakache et Éric Toledano reviennent plus en forme avec une magnifique comédie Le sens de la fête sorti le 4 octobre 2017.

 

        Max (le regretté Jean-Pierre Bacri) est un organisateur de mariage et doit ce soir-là  organiser un mariage dans un château. Sa brigade et lui vont devoir gérer le mariage de Pierre (Benjamin Lavernhe), un jeune homme assez spécial, très centré sur lui-même et autoritaire, ainsi que sa femme Héléna (Judith Chemla) une jeune femme ravissante et pleine de vie.

Mais ce mariage ne va pas ce passer comme prévu: un tas d’événements tragiques ne vont cesser de s’enchaîner. Grâce à leur sens de la fête et leur envie commune de rendre ce mariage magique, Max et sa brigade vont tout faire pour que ce mariage ne tourne pas au chaos et puisse finir sur une note positive. Des préparatifs jusqu’au clap de fin, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui y travaillent.

 

        La réalisation de ce film ne manque pas de style avec de longs travellings, nous faisant découvrir les lieux ainsi que l’équipe de Max. De plus, les choix des éllipses avec les heures spécifiques permettent de nous investir dans le film, comme si nous passions la journée avec eux et ainsi retenir les éléments importants de la journée. Nous devons donc nous plonger dans cette lourde organisation assez rythmée et qui par moment peut nous faire stresser, comme la scène où nous apprenons que l’équipe ne peut servir le plat chaud car il a ‘’tourné’’, nous allons donc nous poser la question : ‘’comment vont-ils se sortir de cette épreuve sans que les convives le remarque.’’

 

       Les personnages sont remarquablement bien incarnés et sont aussi haut en couleur ce qui les rends plus attachants, comme Adèle (Eye Haïdara), son bras-droit qui est une jeune femme assez caractérielle, avec un langage fleuri et un humour ‘’noir’’ bien à elle  mais qui est au fond une personne sensible et dévouée pour le bien de l’entreprise. Le DJ (Fab) n’ayant pas put être présent, c’est donc le charmeur et pétillant James qui assure la soirée grâce à sa maîtrise de la langue « italienne » que parle couramment le futur marié. Adèle et lui sont comme chien et chat et vont apprendre à se connaître.

Un mariage ne se ferait pas sans un photographe, Guy (Jean-Paul Rouve) est un peu vieux jeu dans son métier, personne ne doit prendre de photo à part lui ! Il s’improvise goûteur sans gène de buffet et est accompagné de son stagiaire de 3 ème lui faisant découvrir les joies des applications de rencontre.

Épaulé aussi par son beau-frère Julien (Vincent Macaigne) dépressif et grand amateur de la langue française. Il a aussi un style vestimentaire particulier perçu comme un « pyjama » d’après l’équipe.

 

      L’humour est plus que présent dans ce film, en effet Éric Toledano et Olivier Nakache joue sur le comique de situation grâce à des scènes cocasses qui deviennent humoristiques. Par exemple, lorsque Pierre fait une surprise à sa femme en décidant d’organiser un spectacle volant, rien ne se passe comme prévu car ceux qui le tienne vont le laisser s’envoler… De plus, ce film allie humour et jeux de mots : Max, en rencontrant Samy (Alban Ivanov), engagé pour les aider au service de ce soir, lui demande si il sait découper un loup, il ne sait quoi répondre. Max va essayer d’en savoir plus et lui demande si il sait découper un turbo. Il va alors lui répondre qu’il a certaines notions en mécanique… Dans la vie courante, cette situation peut-être assez gênante, mais va être transformer en une situation comique dans ce film.

 

Tout les éléments de ce film fonctionnent à merveille, c’est un vrai plaisir de voir une comédie française aussi drôle et touchante à la fois.

 

 

Bornand Loanne Tle 2.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents