Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Demon slayer : le train de l’infini

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 1 Juin 2021, 19:13pm

Demon slayer : le train de l’infini (Kimetsu no yaiba en japonais) est un film d’animation japonais de genre action/aventure dans un monde de fantasy et de surnaturel basé sur des combats d’épéistes et de démons. Réalisé par Haruo Sotozaki et produit par Akifumi Fujio, Masanori Miyake et Yūma Takahashi avec le studio d’animation ufotable et le studio d’enregistrement aniplex, "le train de l’infini" est une adaptation du manga de Koyoharu Gotōge qui succède la saison 1 sortie l’été dernier. Ce film de 117 minutes sorti d’abord au Japon le 16 octobre 2020 puis en France le 19 mai 2021, nous présente l’aventure d'un jeune épéiste nommé Tanjiro Kamado à la recherche d’un moyen de rendre l’apparence humaine à sa sœur devenue démon accompagné de ses camarades Zenitsu et Inosuke. 

 

Tanjiro et ses camarades rencontrent à bord du train de l’infini, le pilier de la Flamme "Kyōjurō Rengoku" venu éliminer un démon ayant fait plus de 40 victimes. Mais ce train a une particularité, chaque personne y entrant ne se réveille plus jamais. Le démon à affronter n'est pas ordinaire, il s’agit de la première lune inférieure nommé "Enmu". En effet, ce démon est capable d’endormir les personnes qu’il rencontre et de s’introduire dans leurs rêves afin de détruire mentalement ses victimes. Nous suivons alors les rêves de Kyōjurō Rengoku, de Zenitsu, d'Inosuke et de Tanjiro vivant chacun une expérience différente dans laquelle il doivent trouver une solution pour se réveiller afin de sauver leur vie et celle des passagers. Mais l'histoire de s’arrête pas la ! Rengoku, Tanjiro et tous ses camarades font fasse à une seconde lune démoniaque qui n'est autre qu'Akaza, la troisième lune supérieure encore plus puissante que jamais venue pour en découdre. Demon slayer : le train de l’infini nous plonge dans une atmosphère très prenante et captivante de part son ambiance sombre et ses combats spectaculaires.

 

Encore une fois, les studios d'ufotable ont fait un travail remarquable, le film reprend exactement la même animation que la saison 1 qui était déjà bluffante. En effet, la saison 1 de Demon slayer étant pour moi l’animé ayant la meilleure animation pouvant exister, le film suit le mouvement et nous propose une animation d'une qualité exceptionnelle. Le travail effectué sur les dessins et les couleurs est parfait, l’univers sombre dans lequel sont les différents personnages permet de faire ressortir parfaitement les différentes couleurs vives des techniques des protagonistes. Les différents rêves des personnages nous permettent d’explorer divers endroits et périodes de l’année comme par exemple l'hiver du côté du rêve de Tanjiro, le printemps été pour celui de Zenitsu, l’été automne du côté de Rengoku et un endroit souterrain pour Inosuke. Cela permet donc d’utiliser un large panel de couleurs ainsi que des atmosphères et environnements différents. Le travail réalisé sur l’aspect visuel est alors très soigné et agréable à regarder. 

 

En ce qui concerne le scénario, la chronologie et la répartition des événements, je dirais que c'est partiellement réussi car en effet le film se voit être complet et bien structuré. Cependant, la fin semble être un peu bâclée au niveau de l’enchaînement des événements. Au début nous suivons l’aventure des protagonistes et du démon dans le train mais à la fin de cet événement, on enchaîne directement sur l’arrivée de la troisième lune démoniaque supérieure sortie de nulle part venue se battre. Ce passage qui constitue la fin du film est assez court et la transition entre ces deux événement n'est pas facile à comprendre. Pour ma part, je pense qu’il est compliqué de réunir autant d’événements et d’informations provenant d’un manga et de les introduire de manière claire dans un film. Car en effet, le film dure 117 minutes et cela est trop court, je pense que si le film était remplacé par une saison 2, chaque éléments auraient pu être abordés entièrement. Mais malgré cette contrainte, le film reste très très bon, voir excellent, le spectateur n’a pas le temps de s'ennuyer et tout est plus ou moins facile à comprendre même pour une personne n’ayant pas vu la saison 1 au préalable. Le rythme est bon, les séquences courtes permettent de rendre le film dynamique, de passer rapidement des points pas très important et de laisser place aux séquences longues qui sont la plus part du temps des révélation ou l’utilisation de techniques de combats laissant place à des images époustouflantes. 

 

Demon slayer : le train de l’infini, film très attendu par les fans a battu le record du premier jour avec près de 11.3 millions de dollars. Je le trouve pour ma part excellent, l’animation et l’aspect visuel m’a laissé sans voix même s’il aurait été préférable selon moi d'adapter le film en animé afin d’éviter une transition d’évènement trop délicate et de pouvoir profiter pleinement de chaque informations données. Je le conseil vivement aux fans de manga et d’animé mais aussi à toutes les personnes souhaitant découvrir un chef d’œuvre en terme d’animation japonaise. Grâce à son animation bluffante, et un travail excellent réalisé par le studio d’enregistrement Aniplex, les sensations sont garantis. 

 

Gianni Bailo T2

Demon slayer : le train de l’infini
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents