Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Dune

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 27 Novembre 2021, 20:11pm

Dune

 

le realisateur est Denis Villeneuve

autre film :

-blade runner 2049

-premier contact

-sicario

 

les acteurs principaux sont :

-Thimotée CHALAMET (Paul)

- Zendaya (Chani)

-Stellan Skarsgard (Vladimir Harkonnen)

 

J’ai beaucoup aimé ce film de science fiction car l’histoire est passionnante et la réalisation soignée. Le film est tourné dans le désert, les plans son vraiment magnifiques. L’histoire se passe dans des milliers d’années, sur une autre planète que la terre. Un jeune homme nommé Paul, brillant et doté d’un grand pouvoir, doit aller sur Arrakis, une planète très dangereuse afin de protéger son peuple ainsi que sa famille. Cette planète désertique est hostile pour l’homme à cause de la chaleur qui y règne, de fortes tempêtes de sable et des créatures gigantesques sensibles aux rythmes réguliers qui rendent les déplacement difficiles. Elle renferme la ressource la plus précieuse qui soit : l’épice, une drogue qui prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaines. L’épice rend possible la navigation interstellaire, elle est donc très convoitée et est la source d’un conflit opposant la famille de Paul, les femens un peuple nomade et le baron Vladimir Harkonnen.

L’entièreté du film traite de cette guerre.

La musique m’a aussi particulièrement plu. Elle est typée oriental, elle rappelle le thème du désert. Son rythme lent, les violons et violoncelles rappellent l'avancée des caravanes qui traversent le Sahara donc évoquent le désert et ses dunes. Des voix de femmes et des djembés évoquent les chants de l’Afrique du Nord.

Ce film est assez long, 2h35, mais pour moi les décrochages ont été rares car les paysages sont magnifiques, l’action est prenante et les comédiens savent transmettre leurs émotions. Les costumes sont également très réussis, certains ont directement été moulés sur les comédiens. Ils sont très pertinents avec le contexte : « Les combinaisons absorbent les eaux usées humaines pour les transformer en gaz » ; l’histoire se passant dans le désert, cela colle bien avec le lieu.

Si on compare ce filme avec les trilogies Star Wars, on retrouve la lutte du bien contre le mal, des galaxies lointaines avec des déplacement interplanétaires, un jeune héro avec de grand pouvoirs et une musique grandiose. En revanche, Dune ne se résume pas à un film d’action et les pouvoirs sont différents, d’un coté la force et de l’autre la préscience qui permet d’anticiper et de contrôler.

 

Dune est une merveille visuelle comme auditive, il réussi parfaitement à combler notre imagination. Il met en parallèle deux opposés : l’obscur et la clarté. Je suis impatient d’aller voir la suite.

Titouan PRIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents