Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Ghost

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 19 Novembre 2021, 14:33pm

Catégories : #Fantastique

Le film « Ghost » est un grand classique américain du génial Jerry Zucker, sorti en 1990.

  Il nous raconte l’histoire de Sam Wheat (joué par Patrick Swayze), et de sa copine Molly Jensen (Demi Moore), vivant une belle histoire d’amour à New-York. Mais l’histoire va se compliquer quand Sam va se faire tuer dans une agression en pleine rue. À sa grande surprise, celui-ci va rester sur terre sous forme de fantôme immatériel que les vivants ne peuvent pas voir ni sentir. Le début de l’enquête de Sam -devenu fantôme- sur son meurtrier va immédiatement nous plonger dans l’intrigue, et l’action, très rythmée, va nous aider à suivre sans ennui le déroulement du scénario. Le casting est également très réussi et les acteurs collent à la perfection à leur rôle, aussi bien pour les deux personnages principaux que les seconds rôles, comme le meilleur ami de Sam qui se nomme Carl, incarné avec beaucoup de talent par Tony Goldwyn, ou la voyante extravertie jouée par la très humoristique Whoopi Goldberg. La façon de filmer est aussi très réfléchie, que ce soit dans les jeux de reflets, le cadrage… etc.  Le choix d’utiliser la musique Unchained Melody des « The Righteous Brothers », qui deviendra célèbre suite au film, colle magiquement à la scène ou elle est entendue, au début de film, et rend cette même scène très réussie.

  Cependant j’ajouterais un petit bémol quand aux effets spéciaux ayant malheureusement très mal vieillit, comme les passages ou Sam traverse divers objets ou la représentation de l’enfer faite d’ombres noires mal découpées qui sonnent ridicules aujourd’hui, mais ceux-ci étaient une prouesse technique à l’époque c’est pourquoi faut-il faire preuve d’indulgence.

  En conclusion, le jeu des acteurs et la mise en scène nous font nous identifier très rapidement aux personnages et l’histoire bien découpée reste touchante malgré l’âge du film qui apparait clairement dans les effets spéciaux liés au fantastique. C’est un classique à voir en famille !!!

Yvonne Lupovici, 2°4

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents