Un film magnifique qui nous touche... du bout des doigts !
Dans son film, Jérémy Clapin, réalisateur de "J'ai perdu mon corps" (un film fantastique sorti en 2019 et tiré du livre "Happy Hand" de Guillaume Laurent) nous fait découvrir l'histoire d'une main coupée qui s'échappe d'un laboratoire et qui est bien décidée à retrouver son corps. Le film se déroule sur deux temporalités : la main qui tente de rejoindre son corps et Naoufel, le propriétaire de la main, avant son accident.
D'un côté, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle et s'engage auprès de l'oncle de celle-ci pour apprendre le métier de menuisier/charpentier. De l'autre, l'on suit la cavale vertigineuse à travers la ville de la main. Ses aventures sont semées d’embûches et des souvenirs de sa "vie" jusqu’au terrible accident.
Naoufel, la main et Gabrielle se retrouveront à la fin de l'histoire. Celle-ci s'achève d’une façon poétique et inattendue.
Jérémy Clapin a filmé toutes les séquences du film. Il les a ensuite les donner à des graphistes dessinateurs pour qu'ils les redessinent pour obtenir un effet 3D. En plus d'un beau graphisme, l'incroyable bande-son est une création originale composée par Dan Lévy. Tantôt pesante, tantôt touchante, elle participe beaucoup au charme du film. Jérémy Clapin a anthropomorphisé la main pour lui donner un comportement humain (par les gestes et par l'attitude), ce qui est une excellente idée ! L'histoire est très "accessible", on se met facilement à la place des personnages. Ce sentiment d'empathie est présent tout au long du film ce qui le rend beau et touchant.
En bref, ce film est rempli d'humanité !
Hugo 2nd4