Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Rouge

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 28 Novembre 2021, 17:31pm

Rouge

Rouge, une expérience cinématographique. Nour (Zita Hanrot) commence à peine ses fonctions en tant qu’infirmière dans l'usine chimique où travaille son père (Sami Bouajila), lorsqu'un contrôle sanitaire mené par une jeune journaliste (Céline Sallete) sur la gestion des déchets, va tout chambouler. Les deux jeunes femmes découvrent ensemble que cette usine, pilier de l'économie locale, cache bien des secrets. Nour va devoir choisir entre se taire ou trahir son père en révélant des secrets.

Inspiré de différents faits réels dont celle de l’usine de Gardanne qui rejette ses déchets toxiques dans la Méditerranée, le titre « Rouge » a été choisi à cause des boues rouges polluantes déversées dans la mer et dans la nature. Ce scandale sanitaire qui met en lumière la complicité des autorités, semblant donner la priorité au secteur économique plutôt que la santé publique, est au cœur du nouveau film de Farid Bentoumi, sélectionné au festival de Cannes 2020.
Le père, délégué du personnel, pense avant tout à sauver les emplois de ses collègues afin de leur éviter le chômage. Sa fille, elle, place la santé avant tout et découvre que son père, très apprécié dans l’équipe, accepte finalement de couvrir les rejets illicites de son usine.

En bref, Rouge est un bon film sur l’écologie et un thriller prenant et superbement interprété.
Alexandre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents