Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Rouge, un hommage aux lanceurs d'alertes

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 6 Novembre 2021, 14:09pm

Catégories : #Drame, #Film sociale, #Famille

Sorti en 2021 et réalisé par Farid Bentoumi, Rouge met en scène une jeune femme, Nour, qui se fait embaucher comme infirmière dans l’usine où son père et son beau-frère travaille après avoir été licencié de l’hôpital où elle travaillait auparavant.

Nour découvre très vite le problème de la pollution de l’usine grâce à une journaliste, Emma, avec qui elle va s’allier pour essayer de changer les choses.

Ce sujet est très intéressant, original, et est très bien mis en place. Effectivement, le thème de l’écologie, de la pollution est souvent abordé dans des documentaires, des reportages. En revanche, Farid Bentoumi a bien réussi à l’aborder sous forme de fiction grâce à l’histoire familiale de Nour qui va être chamboulée, je pense que c’est avant tout pour ça que ce film peut toucher chacun de nous. On retrouve un scénario intéressant qui met en scène Nour, qui veut faire changer les choses au niveau de l’écologie et de la santé des ouvriers, et Slimane, son père, qui ne veut pas que l’usine ferme car elle tient en forme l’économie de la ville et l’emploi des ouvriers. Rouge est surtout un hommage aux lanceurs d’alertes, ces nouveaux héros de la société qui, comme Nour, s’engage dans des causes en se mettant leurs proches à dos, pour faire avancer les choses.

La colorimétrie du film est également très intéressante. L’atmosphère est très sombre et nous met directement dans l’ambiance « Thriller ». On peut également remarquer les détails rouges du film qui nous rappelle le titre. La musique et les sons, ces basses assourdissantes, nous donnent également un sentiment d’urgence tout au long du film, cela crée du suspens et on retrouve encore une fois l’ambiance « thriller ».

Comment finir sans parler des acteurs ? Zita Hanrot, jouant Nour et Sami Bouajila, jouant Slimane, sont absolument incroyable. C’est un très bon duo qui a parfaitement fait passer les émotions des personnages et qui a très bien su montrer la situation et la relation difficile de Nour et de son père

 

Axelle Bruzi Term 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents