Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Alice au pays des merveilles (la réadaptation par Tim Burton)

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 19 Décembre 2021, 14:53pm

Alice au pays des merveilles (la réadaptation par Tim Burton)

Alice au pays des merveilles est un film qui fait partie de un des grands classiques de la culture cinématographique. Je m’en souviens de l’avoir déjà vu quand j’étais très jeune mais mes souvenirs étaient très vagues, par conséquent, j’ai décidé de le revoir pour m’offrir un point de vue different de ce dont je me souviens quand j’étais petite.

Alice au pays des merveilles est à l’origine un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll qui, au tout début, n’était pas destiné aux enfants avant que son écriture soit repris une deuxième fois pour le jeune public. Ce roman a été ensuite adapté au cinéma plusieurs fois dont les deux adaptations les plus connues qui sont: celui du studio Walt Disney (en 1951) en un long-métrage d’animation et celui de Tim Burton, et encore une fois du studio Walt Disney (en 2010) en un autre long-métrage qui combine les prises de vues réelles et l’animation.

Ce film raconte l’histoire de Alice Kingsleigh, qui, depuis son enfance fais le même rêve étrange tous les soirs. Lors d’une fête où elle va se retrouver forcé à être fiancé, Alice va revoir le lapin blanc qui hante ses rêves depuis son enfance et va décider de le suivre. Suite à cela, Alice va tomber d’un trou et se retrouver au “pays des merveilles” où elle fera l’experience d’une étrange aventure entouré des étranges personnages.

Comme dans toutes ses oeuvres cinématographiques, Tim Burton, a su encore une fois realiser un parfait équilibre entre les prises de vues réelles et l’animation en stop-motion même s’il réalise ses films en facilitant le scénario et souvent laissant derrière lui beaucoup de questions non-répondues. Ce film était absolument fascinant et interessant à suivre, toutes les caractéristiques uniques des personnages m’a laissé impressionné par la force de l’imagination de Tim Burton ainsi que de Lewis Carroll qui a débuté toute cette aventure.

A mes connaissances, il doit y avoir très peu de gens n’ayant pas vu ce film mais je le conseille fortement à tout le monde, surtout à ceux qui ne l’ont jamais vu mais aussi à ceux qui l’ont deja vu afin de pouvoir comparer vos ressentis sur le film que vous avez eu la dernière fois que vous l’avez regardé et vos ressentis de maintenant.

Alara ZAHND 1e5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents