Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Dune: Première partie (2021)

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 5 Décembre 2021, 15:02pm

Dune 2020 Bande annonce en streaming

C’est le 15 septembre 2021 qu’est sorti le film de science fiction de Denis Villeneuve intitulé Dune.  Il est en effet, une réadaptation du 1er tome de la saga à succès Dune de Frank Herbert sorti en 1965.

L’intrigue se passe en l’an 10 191 dans une société dirigée par un empire puissant et dès le début, un voyage est annoncé, le duc Leto Atréides (Oscar Isaac), son fils Paul Atréides (Timothée Chalamet) et Dame Jessica (Rebecca Ferguson) doivent se rendre sur Arrakis, une planète désertique que l’on surnomme Dune et où l’on trouve et récolte l’ « Epice », une substance permettant de nombreuses choses dont la navigation interstellaire qui est la base de toute l’économie impériale. Le duc Atréides devra gérer la production de cette ressource mais il est aussi question de nouer un lien avec les Fremens, les habitants de la planète.

L’intrigue tourne autour de Paul qui voit sa vie complètement changer avec sa venue sur Arrakis avec par exemple des visions étranges d’une jeune fremen nommée Chani (Zendaya). Tout ne se passe pas comme prévu et de nombreux problèmes comme des batailles ou des ennemis redoutables surviennent.

Dans ce film, c’est en grande partie les scènes magnifiques et leur réalisme qui nous ont attirés l’œil. Les incroyables paysages, les étendues de sables que Denis Villeneuve parvient à transformer en un véritable océan aux vagues poussiéreuses, les scènes de combat spectaculaires mais aussi les couleurs plutôt froides malgré le milieu désertique dans lequel se passe l’intrigue. Toute cette richesse visuelle parvient à nous immerger complètement dans le film, à se sentir comme si l’on était avec les personnages sur Arrakis.

Outre le visuel, ce sont les musiques du film qui nous transportent elles aussi dans l’univers de Dune, en effet, Hans Zimmer nous propose des musiques plutôt orientales qui vont parfaitement avec l’aspect désertique des grandes étendues de sable du film.

Les acteurs ont un jeu remarquable et correspondent particulièrement bien à leur rôle. Par exemple, Timothée Chalamet, dans son rôle de Paul Atréides, arrive à parfaitement exprimer les émotions de son personnage mais aussi à être totalement convaincant dans les scènes d’actions. De même pour Rebecca Ferguson, l’interprète de Dame Jessica qui forme un duo mère/fils incroyable avec Paul Atréides et qui parvient à nous faire complètement ressentir les émotions de son personnage.

Le film Dune peut pour moi, être considéré comme un chef-d’œuvre de la science-fiction. Pour le choix des acteurs, la richesse visuelle mais aussi pour sa fidélité à l’histoire du roman Dune de Frank Herbert. Tout au long des 155 minutes du film, j’ai été comme immergée dans l’histoire et je n’attends plus qu’aujourd’hui la suite de l’intrigue.  

Luna GUILLAUME 1ère5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents