Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Don't look up - Déni cosmique

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 1 Février 2022, 17:48pm

Don’t look up : le déni cosmique

 

Deux astronomes découvrent une comète, il s’avère qu’elle se dirige droit sur la Terre et il ne reste que six mois pour agir. Ils s’obstinent a vouloir informer et alerter le monde entier de la catastrophe imminente.

Dans tout le film il y a de nombreuses scènes dérisoires et grotesques mais qui avoisinent de près la réalité d’aujourd’hui, qui mettent mal a l’aise à cause de leur sincérité.

Tout les acteurs ont un rôle poussé à la limite du ridicule mais sont pourtant authentiques. Leonardo Di Caprio, qui incarne le professeur Mindy, est très centré sur ses objectifs de savant alors que Meryl Streep, la présidente des États-Unis est préoccupée par la gestion de son mandat et son électorat. Jennifer Lawrence, l’astronome doctorante du professeur Mindy, est intransigeante dans ses convictions et ses relations aux autres.

Toutes les situations sont caricaturées ; les médias sont prêts à tout pour contenter leur audience et faire des bénéfices, les stars profitent de toutes les situations pour faire du buzz et contenter leur égo, où encore les grosses entreprises de technologies de pointes qui ont le monopole sur tout et veulent pouvoir contrôler les utilisateurs en les manipulant et en les incitant à consommer. Elles veulent même tirer profit de métaux précieux dans cette tragédie.

Le film montre une réalité qui se rapproche étrangement de la nôtre. Par exemple, l’urgence catastrophique de l’impact de la comète peut ressembler à l’urgence d’enrailler le dérèglement climatique.

Les décideurs n’assument pas leur rôle même lorsque que l’on commence à apercevoir la comète dans le ciel qui fonce sur la Terre...

Un film passionnant où on ne voit pas les deux heures passer et dont on garde le souvenir longtemps ! A nous maintenant de dévier notre comète !

 

Noé GRISARD 2°4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents