Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Uncharted

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 24 Février 2022, 11:27am

Uncharted

Uncharted, encore une adaptation cinématographique d’un jeu. 

 

Uncharted est un film provenant d’une série de jeux vidéo appartenant à Sony. Dans cette adaptation nous retrouvons Nathan Drake (Tom Holland), souvent appelé “Nate”, faisant la rencontre la plus importante de sa vie car il s’agit de Victor Sullivan (Mark Wahlberg), la personne qui va l’accompagner aux cours de ses nombreuses aventures. La première qu’ils vont vivre ensemble étant la recherche du trésor de Magellan caché au milieu de l’océan Pacifique. Donc le film, relate l’histoire qui se passe avant les jeux vidéo. C’est Ruben Fleischer qui s’est occupé de la mise sur grand écran de ce scénario. De nombreux déplacements temporels se placent dans cette réalisation. En effet, le film s’ouvre directement sur les dernières scènes de l’histoire pour ensuite enchainer avec quelques plans où nous voyons notre protagoniste jeune avec son grand frère Samuel Drake (Rudy Pankow), où ce dernier s’en va en laissant des indices mais sans jamais réellement réapparaitre dans la vie de son frère donnant à Nate l’envie de le retrouver. Une fois ces sauts temporels réalisés, un dernier se crée afin de nous ramener auprès du cadet Drake, plus âgé en train de travailler de manière un peu malhonnête, puisqu’en tant que serveur il s’offre à de petits vols à la tire des clients. Et c’est ainsi que deux des personnages principaux sont amenés à se rencontrer, Victor et Nathan. 

Pour parler avec honnêteté, je n’ai pas réellement apprécié le film. Malgré certains points positifs, je ne suis pas sorti de la salle avec une bonne impression. Malgré tout, nous avons ici un film qui fonctionne, je pense grâce au pays de production, à la distribution ainsi qu’au budget de 120 millions de dollars (soit ≈106 millions d’euros). Cependant j’ai trouvé la construction de l’arrivée des faits assez compliqués à comprendre. Puis, je n’ai pas vraiment retrouvé le tempérament de Nathan Drake, car dans les jeux nous voyons un personnage assez drôle, décalé se construire, ce qui je trouve est assez directeur au niveau du comportement du protagoniste et j’ai été assez étonné et déçu de ne pas vraiment retrouver ce trait de caractère dans la réalisation cinématographique. Puis je garde comme idée générale que les films provenant de jeux ne sont jamais réellement réussis. Il est possible que mon avis assez négatif provienne de l’expérience sur les jeux. Lorsque l’on n’a pas la construction des personnages et le rapport joueurs liés aux œuvres PlaySation, cela doit être un film malgré tout assez impressionnant car, comme précisé ci-dessus, un budget assez conséquent lui a été attribué ce qui n’enlève donc en aucun cas le côté renversant qu’amènent les films actuels Américains. L’idée de film d’action a quand même été plutôt respecté avec des enchaînements de plans assez dynamiques et attractifs. De mon avis, il n’y absolument rien à redire sur la manière de filmer, à ce niveau-là c’était bien réalisé, fluide et accrocheur. 

 

Afin de conclure, je pense que c’est un film intéressant à voir uniquement si vous n’avez pas de passif avec la licence Uncharted et que vous voulez appréciez un film rempli de grandes explosions pour grands écrans. 

 

 

Noam BLONDEL, élève de 2°04

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents