Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Adieu Monsieur Haffmann

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 5 Mars 2022, 17:12pm

Adieu Monsieur Haffmann

L’évolution d’un homme bon vers le mal

 

Adieu Monsieur Haffmann est un film français réalisé par Fred Cavayé et sorti en 2022. Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Philippe Daguerre, ce film met en avant Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau dans les rôles principaux. 

Ce film met en scène Monsieur Haffmann, un joaillier à succès juif durant la Seconde Guerre mondiale, obligé de fuir Paris occupée avec sa famille en 1941.

L’homme fait alors partir sa femme et ses enfants d’abord à l’aide d’un passeur, avant de conclure un marché avec son employé François Mercier, qui va racheter la boutique familiale afin de couvrir Monsieur Haffmann. François Mercier et sa femme Blanche, qui ne rêvent que de fonder une famille, vont alors s’installer dans l’appartement au-dessus de la boutique.

Malheureusement, au moment de quitter la ville, Monsieur Haffmann se fait piéger par les Allemands, et n’a d’autre solution que de se cacher dans la cave de la boutique, couvert par le couple.

Au fur et à mesure, la soif d’argent de François Mercier va s’intensifier, résumé par cette réplique de Blanche Mercier à Monsieur Haffmann « Vous n’auriez pas dû lui donner votre boutique, avant on avait rien, maintenant il veut tout. »

Cet accord passé entre ces deux hommes va alors bouleverser le destin de nos trois personnages.

Ce film est poignant. C’est une très bonne reconstitution de l’Histoire, qui nous fait directement penser à la tragique histoire d’Anne Franck.

Adieu Monsieur Haffmann est une montagne russe d’émotions. La mise en place du suspens est excellente, et la fin du film est surprenante, on ne s’attend pas à un tel dénouement.

Le personnage de François Mercier est très ambigu, on suit son évolution, et ses choix. Blanche est touchante, malgré les choix de son mari elle prend ses propres décisions et fait passer son humanité en premier. Monsieur Haffmann est également bouleversant, il a pris une décision radicale afin de protéger sa famille mais se retrouve piégé avec un homme qu’il a peut-être mal jugé...  

A noter que les rôles sont très bien interprétés, les acteurs jouent parfaitement ces nuances entre les différentes émotions. 

Ce film nous met en avant un autre côté de la Seconde Guerre mondiale. Ce (presque) huit clos entre ces trois personnages nous montre comment les citoyens français peuvent évoluer en temps de guerre, et comment un homme bon peut basculer vers le mal. 

Lou Rosaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents