Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Maison de Retraite

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 13 Mars 2022, 16:30pm

Avant d’aller le voir au cinéma, j’avais des préjugements sur le film car l’histoire me paraissait simple et peu intéressante pour une personne de mon âge, mais j’ai très vite regretté mes pensées. 

C’est un film de comédie réalisé par Thomas Gilou qui parle de ce groupe social dont on parle peu, les personnes âgées, et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans les Epads. Les personnes âgées qui ont peu de représentations d’eux dans le monde de cinéma et à qui on donne peu d’importance dans notre société, sont enfin mis en valeur grâce à ce film. On y retrouve certains des acteurs français les plus connus dont Gérard Pardieu dans le rôle de Lino Vartan et Kev Adams qui joue le personnage principal, Milann. 

Le scenario ainsi que la présence de ces acteurs expérimentés était ce qui donnait du caractère à l’histoire. Le film, inspiré de la citation “Dans chaque vieux, il y a un jeune qui s’est demandé ce qui s’est passé” de Grucho Marx, nous introduit dans le vécu d’un groupe de sept retraités inséparables, ce qui nous permet de s’attacher à eux et ce qui par cela, rends l’histoire émouvante. 

Il s’agit d’une belle aventure avec beaucoup d’émotion, qui m’a beaucoup fait rire mais qui m’a aussi fait verser des larmes, dans laquelle nous pouvons observer de près le développement personnel de Milann suite à sa rencontre avec les résidents de la maison de retraite Les Mimosas où il doit effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux afin d’éviter d’aller en prison. Ce groupe de sept retraités prennent Milann sous leurs ailes et l’aident lorsqu’il est face à face avec quelques peines. Ils lui apprennent chacun leur vision des choses et l’’aident à surmonter ses problèmes. Lino lui apprends à se battre physiquement et mentalement tout en lui donnant des leçons de vies inoubliables.  

Milann ayant développé de l’affection pour les personnes âgées qu’il détestait auparavant, découvre pendant ses derniers jours chez les Mimosas que les résidents de cette maison de retraite sont victimes d’une arnaque profitant de leurs vulnérabilités et leur solitude, et organise une grande évasion pour les sauver. 

 

 Alara ZAHND 1ère5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents