Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


How to Save a Dead Friend

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 1 Juin 2022, 22:06pm

How to Save a Dead Friend

How to Save a Dead Friend est un film russe réalisé par Marusya Syroechkovskaya qui a été présenté à l’ACID au Festival de Cannes 2022. La réalisatrice, pendant dix années, documente sa vie et celle de son amoureux, Kimi, pour démontrer leur jeunesse détruite sous le régime violent de la Russie.

 

Ce film prends en main des sujets comme la dépression et les envies suicidaires ainsi que les drogues et la mutilation donc certaines personnes pouvant être plus sensibles à ces sujets, ce film peut être très dur à regarder.

 

Il s’agit de Marusya, à l’âge de 16 ans, qui se bats contre son envie d’en finir avec la vie avec l’aide de Kimi qui lui-même a des pensées similaires comme beaucoup d’adolescent.e.s russes.

On les accompagne dans plusieurs phases de leurs vie; de bons moments ainsi que d’autres très douloureuses.

 

La réalisatrice se montre extrêmement courageuse en étant capable de partager ses moments faibles avec toute une salle remplie d’inconnus et peut-être même un public plus large dans le futur.

C’est un film extrêmement émouvant et original. Elle aborde des sujets qui sont encore tabous dans notre société et donne une voix à cette génération russe qui a été réduite au silence.

Marusya Syroechkovskaya fait ici, une bonne critique de la société dans laquelle elle n’a jamais pu profiter de sa jeunesse en démontrant les effets qu’un régime oppressif a sur sa population écrasée sous le poids des choix du dirigeant que le reste du monde considère comme aussi étant  associé aux citoyens du pays.

Elle sensibilise le spectateur sur la dépression et le suicide tout en donnant de l’espoir avec sa présence dans la salle où How to Save a Dead Friend a été projeté au Festival de Cannes. Comme indiqué dans le titre « Comment sauver un ami mort”, elle a été sauvé par la mort avec le soutien de Kimi. Elle s’est battue contre la dépression et elle a gagné.

 

Merci à Cannes pour m’avoir permis de découvrir ce beau film.

 

Alara ZAHND 1e5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents