Babylon
Après le succès de La La Land en 2016, le réalisateur franco-américain Damien Chazelle nous propose un nouveau long métrage le 18 janvier 2023, Babylon. Cette comédie dramatique est centrée sur l’univers hollywoodien et sa construction qui entraîne d’abord l’ascension de nombreux acteurs du cinéma muet avant qu’ils disparaissent des esprits.
L’intrigue se débute à Hollywood dans les années 20 et on suit surtout trois personnages et leur évolution tout au long du film : Manuel Torres (Diego Calva), initialement un immigré d’origine mexicaine qui finit par se trouver une place dans l’industrie du cinéma, Nellie LaRoy (Margot Robbie), une jeune femme qui rêve de devenir actrice et qui voit son rêve se réaliser avec un succès assourdissant et pour finir Jack Conrad (Brad Pitt), un acteur déjà phare du cinéma muet à son époque. L’avenir de ces personnages est vite bousculé par l’arrivée du cinéma sonore qui a d’ailleurs à cette époque ruiné la carrière de beaucoup d’acteurs.
L’intrigue se débute réellement avec une fête réunissant toutes les grandes stars du cinéma qui se prépare à Los Angeles. C’est à ce moment qu’on fait la rencontre des trois personnages et que leur lien entre eux mais surtout avec le cinéma se noue réellement. C’est aussi avec cet évènement que l’on fait connaissance avec l’univers mouvementé du cinéma des années 20 mais aussi du film Babylon en lui-même. On retrouve en effet, une fête très remplie où se mélange artistes, drogues, musiques, prostituées, sexe et même un éléphant. A l’image mais aussi au son, cette soirée prend tout l’espace qui semble déjà remplie de toute part, Damien Chazelle nous montre ici un univers où tout est possible.
Plus tard dans l’intrigue, le cinéma sonore fait son entrée et à part pour Manuel pour qui tout va de mieux en mieux, c’est la descente aux enfers pour les deux acteurs. On retrouve une Nellie LaRoy beaucoup trop extravagante pour le monde Hollywoodien du cinéma sonore qui n’arrive plus à se faire une place et qui ne fait que choquer pour ce qu’elle est. D’un autre côté, le réalisateur nous montre ici la difficulté de transition entre le cinéma muet et sonore, les acteurs n’ont en effet plus le même succès à l’écran et se font oublier petit à petit comme Jack Conrad qui ne se voit jouer, à la fin de sa carrière, que dans des rôles ridicules complètements opposés à ceux des anciens films spectaculaires dans lesquels il jouait.
Pendant une scène particulièrement longue dans laquelle Nellie LaRoy fait son premier essai au cinéma sonore, la difficulté des débuts de ce dernier nous ait montré. La scène est très longue et ne s’arrête plus, le tournage est sans arrêt interrompu : l’actrice ne se place pas au bon endroit, quelqu’un éternue ou entre dans le studio ce qui fausse le son ou encore, renvoyant une nouvelle fois à l’extravagance du film, le caméraman décède, c’est d’ailleurs sur cette dernière action que la scène se finit. Cette scène est également un exemple du comique que l’on retrouve tout au long du film.
Le film nous plonge dans des univers très diverses tout au long de l’intrigue, on retrouve en effet à l’image les différentes facettes du cinéma hollywoodien de l’époque. On commence par une soirée extravagante où on ne sait où poser le regard et très vite, on arrive dans un univers plus sombre, surtout vers la fin du film, dans lesquelles Manuel Torres fait la rencontre d’un mafieux surnommé « le Comte » (Rory Scovel). On arrive alors dans un univers au couleurs très obscures, complètement opposé au début du film et dans lequel la caméra nous montre des scènes étranges et peu claires comme si ces dernières n’étaient en fait pas réelles. Le contraste entre ses deux parties du film est très marqué mais surtout très intéressant.
On a ici des acteurs souvent familiers du cinéma hollywoodien comme Brad Pitt, Margot Robbie ou encore Rory Scovel mais aussi Diego Calva dans l’un des rôles principaux, celui de Manuel Torres qui nous présente un excellent jeu et qui parvient totalement à incarner son personnage, il est d’ailleurs considéré comme une révélation pour son excellent rôle dans ce film.
J’ai apprécié ce film, il m’a permis de découvrir un univers que je ne connaissais et que je ne pensais pas si complexe et extravagant qu’est le cinéma dans les années 20 mais aussi l’arrivée du cinéma sonore est le bouleversement dans l’industrie cinématographique suite à sa création. Bien que le film dure plus de trois heures, je le trouve tellement rempli qu’on ne voit pas vraiment le temps passer.
Luna Guillaume T3