Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


AMOUR

Publié le 16 Novembre 2012, 19:47pm

AMOUR

On dit souvent que la vieillesse est un naufrage... Haneke ne change pas l'adage, en nous montrant la lente agonie de deux naufragés, l'un essayant désespérement de maintenir la tête de l'autre hors de l'eau... mais à quel prix!

Jean-Louis Trintignant est magistral dans le rôle d'époux attentif et aimant, et pourtant si terriblement impuissant face à la maladie qui gagne la partie. Le sujet pourrait se prêter au pathos facile. Mais Haneke, cette fois encore, montre son extraordinaire maîtrise en évitant cet écueil. L'émotion est là, palpable, rendue dans chaque regard un peu plu absent d'Emmanuelle Riva, dans chaque renoncement à ce qui a été, que le réalisateur nous livre par bribes : un passé heureux, rempli de musique et d'échanges riches et complices. Pourtant, à l'image du volatile qui s'égare dans l'appartement, une première attaque vient faire perdre ces repères, bousculant toute la famille : Isabelle Huppert, la fille apparemment absente qui soudain revendique une présence qui n'a plus lieu d'être; Jean-Louis Trintignant, mari incrédule et plein de tendresse tout d'abord, puis résigné à une fin terrible et inavouable...

Et nous, spectateurs, ne pouvont qu'être saisis par une gamme d'émotions très diverses, de la pitié à l'admiration, de la terreur à la compassion. En dépit de son sujet glaçant, c'est un film lumineux qui mérite amplement sa Palme d'or.

G.M.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents