Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Argo

Publié le 6 Janvier 2013, 13:42pm

Argo, c'est l'histoire de l'exfiltration de six otages américains dont l'ambassade a été prise d'assaut par le peuple iranien. Le contexte historique est réel: les Iraniens prennent en otage les occupants de l'ambassade américaine afin de les échanger contre le Shah Mohammad Reza Pahlavi, un dictateur qui, après avoir perdu le pouvoir, préfère fuir aux Etats-Unis pour ne pas être jugé (et probablement pendu) en Iran. Parmi les otages, 6 réussissent à fuir et se réfugient dans l'ambassade canadienne. Pour les faire sortir du pays, le gouvernement américain trouve des solutions plus improbables les unes que les autres (comme leur fournir des vélos pour qu'ils roulent jusqu'à la frontière, en plein hiver). Heureusement pour les otages, Tony Mendez (Ben Affleck) a une meilleure idée: les faire passer pour l'équipe de tournage d'un film de science-fiction, Argo, et faire croire qu'ils sont là en repérage.

Cette idée ingénieuse est complexe à mettre en place. Aux Etats-Unis,Tony doit trouver un faux producteur ainsi qu'un faux réalisateur acceptant de produire un faux film, et une fois en Iran, il doit faire en sorte que les otages mémorisent parfaitement leurs fausses identités pour qu'ils ne soient pas démasqués.

Au final, on ne trouve aucun temps mort dans ce film, les scènes sont magnifiquement bien filmées et font ressortir l'atmosphère d'angoisse dans laquelle vivent les otages. Le spectateur est toujours en train de retenir son souffle en espérant que tout se passe bien. Le film nous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières minutes. En plus de cela, l'histoire reprend des éléments réels: les acteurs ressemblent aux vrais otages, certains lieux sont réutilisés pour nous montrer des actions qui se sont réellement produites, et des images d'archives poignantes (un pendu qui se balance au bout d'une grue, des femmes armées patrouillant dans la rue, les revendications du peuple iranien envers les Etats-Unis...) nous donnent l'impression de vivre ces moments historiques.

Un autre élément intéressant: ce film ne nous impose pas un point de vue sur l'Histoire. Les Etats-Unis ne sont pas présentés comme la superpuissance qui va sauver tout le monde; au contraire, les otages se retrouvent dans cette situation par la faute de leur pays, qui protège un dictateur et empêche son jugement. Ce même pays est incapable de trouver une solution pour sauver tous ces otages (dont la plupart seront retenus plus d'un an), il est impuissant face à cette situation délicate, et cela ressort dans le film, lorsque l'un des dirigeants de la CIA demande à Tony Mendez:"Vous n'avez pas une meilleure mauvaise idée que ça?". C'est d'ailleurs le Canada qui vient au secours des otages en les accueillant dans son ambassade.

Ben Affleck réalise ici un chef d'oeuvre! A voir!

Doriane Berantelli

Argo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents