Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Au bout du conte

Publié par Edith S sur 26 Mars 2013, 11:10am

C’est une histoire de princesses, de princes, et de grand méchant loup… Ce nouveau film d’Agnès Jaoui et de Jean Pierre Bacri est fait d’un mélange d’histoires : on commence avec un conte, on finit dans un autre, et on regarde avec attention ce qu’il se passe quand on les fusionne.

Le scénario est très riche en personnages, mais à vouloir trop en mettre on finit par en perdre. Ainsi, même si le personnage de marraine fée de Jaoui et celui d’éternel cynique de Bacri sont jouissifs, ceux qui gravitent assez loin d’eux sont parfois oubliés et apparaissent hors sujet lorsqu’on s’intéresse de nouveau à eux.

Le film nous montre souvent des duos, mais ils ne fonctionnent pas tous aussi bien les uns que les autres. J’ai été assez déçue par la scène finale, entre un personnage qu’on a à peine vu avant et un acteur pourtant très touchant.

Malgré ces difficultés, la mise en scène a un bon rythme et on suit les aventures des protagonistes avec le sourire aux lèvres, sans jamais s’ennuyer. Le tandem Jaoui-Bacri fonctionne à merveille et donne lieu aux scènes parmi les plus réussies. Quelques clins d’œil aux contes archaïques sont peut-être trop appuyés : la magie du film aurait pu se suffire à elle-même. Les plans sont très soignés, avec des décors féériques (que ce soit des scènes extérieures dans Paris ou dans la maison presque en pain d’épices de Jaoui) et une jolie lumière.

C’est donc une bonne comédie dont on ressort un peu perturbés au début, mais qui nous rappelle des souvenirs de contes de fée.

 

Edith Szafran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents