Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Chimpanzés

Publié le 4 Avril 2013, 17:41pm

Dans cette nouvelle production de Disneynature, nous découvrons l'apprentissage de la vie au cœur de la foret équatoriale avec un petit chimpanzé, Oscar. C'est avec lui, que nous comprenons les rouages de ces petites sociétés si organisées et donc la vie peut basculer d'un jour à l'autre. Nous y découvrons avec humour et attendrissement l’évolution d'Oscar dans un monde impitoyable : celui de la vie sauvage.

On retrouve dans ce Disney une voix off beaucoup trop présente avec des commentaires parfois tellement mielleux que l'on aurait préféré sans. Ce côté un peu trop "bébé" atténue l'effet documentaire d'un film qui pourtant surprend par la beauté de ses images, les prouesses techniques et la finesse des plans, à couper le souffle.

On s'interroge aussi sur la fabrication du film. Auraient-ils écrit un scénario et Oscar et ses amis viendraient-ils d'un zoo où des touristes jettent des cacahuètes?

Et bien, après vérification, non!

Linfield, réalisateur : "Christophe Boesche, spécialiste des chimpanzés et son équipe de la Wild Chimpanzee Foundation a été indispensable pour trouver le groupe dans la forêt, ne pas l'effrayer avec nos caméras et comprendre les liens sociaux de ses membres(...) Seules trois personnes étaient autorisées dans la forêt en même temps et une distance minimale avec le groupe de 7 mètres devait être respectée."

Ainsi les chimpanzés auraient été respectés, alors ne nous privons pas de ce plaisir pour nos yeux!

Alice Rue.

Chimpanzés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents