Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


L'Odyssée de Pi

Publié le 31 Décembre 2012, 16:41pm

L'Odyssée de Pi

Nous sommes transportés dans l'histoire de Pi Patel, jeune Indien de 17 ans vivant à Pondichéry. Sa famille et lui sont amenés à partir au Canada en cargo avec les animaux de leur zoo. Malheureusement, lors d'une tempête, le cargo sombre dans la mer. Pi se retrouve sur un canot de sauvetage en compagnie d'un zèbre, d'un orang-outan, d'une hyène et d'un sublime tigre du Bengale : Richard. Malheureusement, les lois de la nature font que la hyène tue le zèbre et l’orang-outan, et la hyène se fait tuer par le Tigre. Pi et Richard sont désormais seuls sur le canot. Vont-ils réussir à survivre ?

Après 227 jours de survie, Pi atteint les côtes mexicaines. Il doit raconter son histoire à des enquêteurs. Cependant, son récit étant trop imaginaire, il doit se résoudre à en relater un plus réel, les animaux de la barque étant remplacés par le Marin, le Cuistot, sa Mère et lui-même. Mais quelle histoire est la vraie ? Celle avec le tigre n'est-elle pas le fruit de son imagination due à sa solitude et à son isolement ou bien est-ce pour échapper à une vérité plus dure encore ?

Ce film nous montre un monde marin magnifique, il nous transporte au milieu de poissons phosphorescents, dans des paysages de nuit où l'eau et le ciel se confondent et nous emportent dans un monde fabuleux en nous laissant une impression de liberté.

Tout au long du récit, nos émotions tanguent entre émerveillement et mélancolie.

Luc Tourneux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents