Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Le magasin des suicides

Publié le 16 Janvier 2013, 11:39am

Le magasin des suicides

Peu fan des films français,"le magasin des suicides" de Patrice Leconte a quand meme réussi a dénicher chez moi un certain intéret pour ce film.

Ce film d'animation se passe dans un futur plus ou moins proche. Les gens sont tellement malheureux, tristes, fatigués, que la boutique la plus florissante de la ville est un magasin vendant poisons, cordes et objets de mort. Par un heureux évènement, si l'on peux appeler cela un heureux évènement d'après le contexte du film, la proprietaire du magasin accouche d'un enfant ayant le bonheur de vivre. Cette naissance est pour eux une catastrophe et ce sera d'ailleurs l'élément perturbateur du film.

On appréciera les graphismes de ce film ainsi que la bonne relation entre la musique et l'histoire et on se laissera facilement entrainer dans ce film qui nous paraitra presque trop court.

Malgré cela, j'ai relevé plus de points négatifs que de positifs. En effet "le Magasin des suicides" est une adaptation romanesque de l'oeuvre du même nom, écrite par Jean Teulé, et ne respecte pas avec exactitude l'histoire d'origine. Patrice leconte remplace une fin plutot triste par une fin presque "gnian-gnian", clichée et kitsch, ce qui crée un mélange presque ironique. L'histoire n'est pas non plus très complexe, presque banale, dont on devine la fin avant même le dénouement de l'histoire. Le film pouvait aussi se terminer à n'importe quel moment, et par conséquent la fin n'est pas très marquante.

Thibault Seurot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents