Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Ron Débloque

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 14 Novembre 2021, 20:47pm

Catégories : #Animation, #Science-Fiction

Ron Débloque

Qu’est ce que la solitude ? Qu’est ce que l’amitié ? Que se passerait il si la technologie envahissait notre vie quotidienne, je veux dire plus qu’elle ne l’est déjà… ? L’avenir est incertain, c’est pourquoi Jean-Philippe Vine, Sarah Smith et Octavio Rodriguez nous présentent un scénario  d’une simplicité attendrissante mais en vérité beaucoup plus profond et complexe au travers de "Ron débloque".

 

Ainsi, nous découvrons les b-bots, de petits robots tout en rondeurs connectés à la pointe de la technologie et capable de marcher et de parler. Ces robots, pouvant devenir tout ce que veulent leurs propriétaires en passant par leurs esthétiques (couleur et graphisme extérieur) et leurs personnalités sont si populaires que tous les enfants en ont un. Ils jouent le rôle de meilleurs amis auprès de ceux ci.

En parallèle, cette révolution numérique est aussi la hantise de Barney, un collégien banal n’en possédant pas et étant moqué et mit à l’écart par ses camarade pour cette même raison.

Pourtant, il en reçoit finalement un, Ron, qui… n’est pas forcément comme les autres, ayant été endommagé et provoquant ainsi quelques dysfonctionnements. Ces derniers vont amener nos deux protagonistes à traverser diverses péripéties aussi étonnantes qu’amusantes dans un monde désormais envahit par les machines et en découvrant peu à peu ce qu’est la vraie amitié.

 

Ce film est magnifiquement bien tourné avec les personnages bien animés ayant chacuns leurs personnalités propre. Les dessins sont "doux" comme par exemple le design du robot. Les émotions paraissent divinement bien à travers les graphismes comme lorsque Barney et Ron sont en hauteur et que le garçon raconte son passé au travers de flashback. Barney est attachant de part son air angélique mais aussi sa personnalité, on a presque pitié de lui qui est une victime du nouveau commerce robotique qui éloigne les gens de plus en plus. En effet, on réfléchit au travers de ses yeux aux amitiés robot/humain qui remplacent les amitiés dites "normales" pour nous.

Cette amitié nouvelle et réelle si je puis dire, entre le robot défectueux et son propriétaire est si belle car très pure, on se rend bien compte que Barney se sent seul et on s’attache à lui en même temps que lui s’attache à son robot. Les autres machines sont trop parfaites pour êtres de vrais bons amis, c’est pourquoi Ron en est vraiment un, il apprend à connaitre Barney au lieu de déjà tout savoir de lui et de seulement répondre automatiquement à ses attentes.

Leur aventure est légère et très humoristique avec Ron, le robot qui est complètement à côté de la plaque et Barney qui essaye de limiter au possible les dégâts. On est entrainé au même titre que lui dans la folie de Ron et on partage rires et larmes avec ces personnages attachant et courageux.

Pour ce qu'il est de la mise en scène et des décors, les jeux de lumières sont très beau et mettent directement dans l’ambiance. Par exemple (attention petit spoil) lorsque le duo se retrouve dans la forêt la journée, les arbres et la luminosité rendent cette scène rayonnante et joyeuse tout autant que l'humeur des deux compagnons. Au contraire, dans la même forêt la nuit, lorsqu'ils se retrouvent perdu, celle ci prend tout de suite une dimension effrayante grâce aux nuances sombres et aux ombres. Dans l'ensemble, les décors ont quelque chose de poétique ce qui fait que ce film est très beau et fluide à regarder.

 

Je l'ai beaucoup aimé car il est vrai qu’il est destiné à un publique jeune de base mais le message qu’il transmet est magnifique et réfléchit. Je vous le conseille de plus pour ses personnages haut en couleur et le sujet principal qui est traité avec humour et légèreté. En bref, une sacrée pépite à aller voir immédiatement!

 

 

 

Vermeersch Clara 2nde4

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents