Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


skyfall

Publié le 30 Janvier 2013, 18:32pm

Skyfall est le dernier James Bond à ce jour, il s’agit du 23e volet de la série où l’on aura encore droit à un Daniel Craig en plaine forme dans son rôle de l’agent 007 pour fêter comme il se doit le cinquantenaire de la saga britannique.

Ce film est réalisé par Sam Mendes, produit par EON productions, est sorti le 2 octobre.

Notre histoire commence à Istanbul alors que notre cher James arrive juste après une fusillade dans un appartement et tente de sauver son ami en vain. On commence alors une folle poursuite dans les rues de la capitale argentine comme le veut la tradition des James Bond qui présentera course poursuite en moto sur les toits, destruction des quelques échoppes à coups de 4x4 et conduite de pelleteuse sur un train en marche. Ce passage nous donne déjà un bon aperçu des effets spéciaux dont le film regorge et on pourra également y découvrir la première James Bond girl de ce film incarnée par Naomi Harris. Cette poursuite se termine sur un malheureux tir manqué de la jeune espionne qui fera tomber notre cher James du haut d’un pont (ne nous inquiétons pas, un agent qui a déjà fait 50 ans de service sans prendre une ride ne va pas mourir si facilement). Et c’est ainsi que l’on enchaîne sur le fabuleux générique avec pour musique l’ Skyfall de Adèle (depuis le temps qu’on l’entendait à la radio) qui fait la transition entre Istanbul et Londres où M la directrice du fameux MI6 incarnée par Judi Dench vient d’assister à l’explosion de son bureau.

Lorsque M rentre chez elle, notre cher agent Bond l’accueille et lui demande de le renvoyer en mission.

On passera alors par la case test d’aptitude, pour vérifier que James est bien en forme, qui aura lieu dans les nouveaux quartiers du MI6 situés sous la capitale britannique, puis par la remise des gadgets faits par le tout nouveau agent Q, malgré le fait que celui-ci ne nous propose qu’un pistolet et une radio miniature ( t’inquiète James c’est bientôt Noël ). On remarquera alors la transition avec les anciens épisodes et leurs gadgets plus fous les uns que les autres, ce qui m’a, pour ma part, assez déplu.

Et c’est à Shanghai que Jales prend sa revanche sur son assaillant passé et il rencontrera également la seconde James Bond girl jouée par Bérénice Marlohe qu’on aura le plaisir de revoir lors d’une entrevue dans un casino avant que les deux protagonistes ne se retrouvent sous une douche, dans un voilier, en route pour l’île du « Méchant » de ce film.

La pauvre Bérénice ne pourra pourtant pas assisté au dénouement du film car elle sera tuée par son ancien patron qui se fera à son tour capturer par les services secrets britanniques et on apprend qu’il s’agit d’un ancien agent tout comme James.

De retour à Londres, notre méchant s’évade et on se rend compte que son vrai but visait à tuer M. Il arrive ainsi à échapper à 007 dans le métro londonien et nous avons encore droit a des effet spéciaux de toute beauté puis, à la fusillade lors du procès de M., James arrive tout de même à faire s’échapper sa patronne et à partir à Skyfall qui est en réalité l’ancien terrain où James a passé son enfance. J’ai beaucoup aimé le rapprochement avec le passé de Bond qui n’a, malgré les années, pas vraiment fait parler son passé. En attendant la bataille finale contre notre méchant et ses troupes, Bond, M et le garde de chasse ayant pris soin de l’ancien manoir des Bond piègent la maison à la manière d’un véritable western. Le manoir finit par exploser et James tue le méchant à l’arme blanche dans la vieille chapelle avant que notre bonne vieille M ne meure dans ses bras.

Le film se clôt sur un retour aux sources avec le nouveau directeur du MI6 Gareth Mallory et Naomi prend le rôle d’assistante. Bond quant à lui est envoyé sur une autre mission qui promet sûrement de nouvelles aventures de l’agent 007.

Dans son intégralité le film m’a beaucoup plu. Il est possible que les amoureux des premiers épisodes soient un peu déçus mais les fans de film d’espionnage et d’action se retrouveront dans ce film.

François Place

skyfall
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents