Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


The secret

Publié par Hige and Blue sur 21 Novembre 2012, 22:20pm

Catégories : #the secret

The secret

La petite ville américaine de Cold Rock se meurt. Après la fermeture de la mine, qui a amené chômage et pauvreté, ce sont les enfants de la bourgade qui sont menacés, kidnappés un par un par une mystérieuse ombre. Les villageois évoquent le nom du Tall-man.

Voilà "The secret", le dernier film du réalisateur Pascal Laugier. Pourquoi je précise le nom du réalisateur ? Car, premièrement, il est français, et deuxiémement, même si ses films ne sont pas toujours parfaits, il posséde le talent de transformer ses obsessions (et passions) en projets artistiques cohérents.

Dans son film, on suit donc la jeune médecin du villlage, Julia (pour moi, la grande Jessica Biel), qui se lance à la recherche de cette ombre au moment où son propre enfant est enlevé. Le film est articulé en deux temps: une première phase de manipulation du spectateur, et une seconde dans laquelle le récit prend corps.

Le film est soutenu par une caméra magnifique, intégrant beaucoup de plans larges dans lesquels le réalisateur prend son temps. Le rythme du film nous permet d'apprécier pleinement le jeu des acteurs (et tout particulièrement la justesse du jeu de Jodelle Mican Ferland).

"The Secret" fait partie de ces oeuvres mélancoliques et atmosphériques dont le héros n'est pas immaculé. Finalement, ce film se permet de nous mettre mal à l'aise en nous interrogeant sur notre idéologie. A voir absolument.

Raphaël Thiel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents