Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


WADJDA

Publié par Lucile Garrot sur 10 Mars 2013, 20:47pm

WADJDA

 

Wadjda est le premier film réalisé en Arabie Saoudite. Haifaa al Mansour, la réalisatrice nous emporte dans une banlieue de Riyad, la capitale, pour nous raconter l'histoire de Wadjda une jeune adolescente de 12 ans.

Le fil conducteur du film est basé sur la volonté de Wadjda pour se procurer coûte que coûte le vélo de ses rêves. On est alors sous le charme de cette ado rebelle en jeans baskets, qui écoute du rock et qui est en désaccord total avec cette société musulmane peu propice à la liberté des femmes.C'est d'ailleurs toute la force de ce film qui dénonce le quotidien, le poids de la religion ainsi que les coutumes de la vie des femmes. En effet, le personnage de la mère est tiraillé entre sa vie professionnelle, la difficulté des transports (car les femmes n'ont pas le droit de conduire) et la polygamie de son mari. La réalisatrice par des gros plans sur le magnifique visage de la mère, nous fait part de son vécu et de ses émotions. A travers elle, c'est la vie de nombreuses femmes qui est alors racontée. Wadjda est un vrai symbole et une lueur d'espoir. Outre sa volonté tenace, elle va se donner les tous les moyens, allant même jusqu'à participer à un concours de récitations des versets du Coran.
Le choix du vélo est finement choisi, puisqu'il représente la liberté, une certaine égalité avec les hommes (elle rivalise sur son vélo son ami d'enfance) ainsi que braver une interdiction.

Wadjda est donc un film très plaisant à regarder par ses magnifiques plans d'ensembles de la ville. C'est aussi très instructif, on se rend compte de la dure vie des femmes en Arabie Saoudite.

 

Lucile Garrot

WADJDA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents