Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


WADJDA

Publié par Mélina MARIOTTE sur 11 Mars 2013, 07:08am

  Critique de WADJDA , par la réalisatrice Haifaa al Mansour 

Sortie le 6 fevrier 2012.
 
 
Il est interdit de faire du vélo pour une femme en Arabie-saoudite .
Mais Wadjda , jeune fille pétillante de 12 ans ne l’entend pas comme ca , elle entreprend de gagner un concours de récitation de coran pour gagner la somme nécessaire a l’achat d’un beau vélo vert.
 
Dans la même veine de cinéma réaliste et féministe que «Hors Jeu » de Jafar Panahi , Wadjda est un film percutant qui dénonce les conditions des femmes , dictées par la religion en Arabie-Saoudite.
 
Cependant l’actrice Waad Mohamed (Wadjda) donne une jolie touche de fraicheur dans un film qui aurait pu vite devenir plombant. La liberté , la conviction et l’innocence enfantine, tout est là.
 
Elle représente le contraste actuel des jeunes filles qui portent des converses et écoutent du rock dans un pays ou même faire du vélo est interdit pour les femmes… La réalisatrice dépeint le paradoxe de sa société.
 
La fin du film reste cependant décevante, elle ressemble trop à un conte de fée, ce qui va au contraire de la logique réaliste du film et nous semble incohérente par rapport au contexte réel en Arabie-Saoudite.
 
Il faut tout de meme saluer le courage de la réalisatrice qui est la premiere femme à réaliser un long-métrage en Arabie-Saoudite !
 
Même si le film reste globalement assez sage dans sa réalisation, Wadjda est un film qui nous fait ouvrir les yeux sur la condition de la femme… et qui mérite d’être vu.
 
Mélina Mariotte
Critique de WADJDA , par la réalisatrice haifaa al mansour
Sortie le 6 fevrier 2012.
 
 
Il est interdit de faire du vélo pour une femme en Arabie-saoudite .
Mais Wadjda , jeune fille pétillante de 12 ans ne l’entend pas comme ca , elle entreprend de gagner un concours de récitation de coran pour gagner la somme nécessaire a l’achat d’un beau vélo vert.
 
Dans la meme veine de cinéma réaliste et féministe que «hors jeu » de jafar panahi , Wadjda est un film percutant qui dénonce les conditions des femmes , dictées par la religion en Arabie-saoudite.
 
Cependant l’actrice waad mohamed (wadjda) donne une jolie touche de fraicheur dans un film qui aurait pu vite devenir plombant. La liberté , la conviction et l’innocence enfantine, tout est la .
 
Elle représente  le contraste actuel des jeunes filles qui portent des converses et écoutent du rock dans un pays ou meme faire du vélo est interdit pour les femmes… la réalisatrice dépeint le paradoxe de sa société .
 
La fin du film reste cependant décevante , elle ressemble trop a un conte de fée ,ce qui va au contraire de la logique réaliste du film et nous semble incohérente par rapport au contexte réel en Arabie-saoudite.
 
Il faut tout de meme saluer le courage de la réalisatrice qui est la premiere femme a réaliser un long-métrage en Arabie-saoudite!
 
Meme si le film reste globalement assez sage dans sa réalisation , Wadjda est un film qui nous fait ouvrir les yeux sur la condition de la femme…et qui merite d’etre vu.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents