Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Les garçons et Guillaume, à table !

Publié le 26 Novembre 2013, 21:46pm

« Les garçons et Guillaume, à table ! » est un film autobiographique de Guillaume Gallienne, sur son adolescence et son passage à l’âge adulte.

L’histoire raconte comment, lors de sa jeunesse, le comédien pensait qu’il était une fille.

En effet, plus jeune, Guillaume admire la gente féminine, et plus particulièrement sa mère. Il aime l’imiter et rêve de devenir plus tard une vraie femme comme elle. Il ne sait pas être viril, et de toute façon, n’en a pas du tout envie. Il est naïf, docile, et parfois un peu désemparé ( à tel point que sa mère vient donner des explications par le moyen d’apparitions lorsqu’il commence à être perdu, comme quand il est en Espagne par exemple, bloqué par la barrière de la langue).

Son caractère efféminé fait penser à toute sa famille qu’il est gay, mais lorsqu’il l’apprend, il est complètement choqué ! Quoi de plus hétérosexuel, pour une fille, que d’être attirée par les garçons ?

Pour ce qui est de la suite, je vous laisse aller au cinéma.

J’ai trouvé ce film très drôle. Tout d’abord par les situations complètement folles dans lesquelles Guillaume se retrouve, et même si elles sont parfois un peu caricaturales, elles donnent le sentiment d’être tout à fait possibles.

Ce qui fait la vraisemblance du film alors, je pense que ce sont les acteurs. Ils sont tous très bon (en particulier Guillaume Gallienne : il joue aussi sa mère et à la fin on ne le remarque même plus). Il y a aussi le scénario, qui n’en fait pas trop et ne dérape pas dans ce qui aurait pu faire du film une histoire irréaliste.

Les situations sont toujours légères mais ne tombent pas dans l’humour facile, on rigole franchement.

Et puis, par delà son aspect comique, le film est aussi émouvant, il nous fait réfléchir sur le fait de se chercher et de se trouver, le questionnement de notre évolution, de notre identité : devenons-nous ce que nous sommes juste pour faire plaisir aux autres ?

Je vous conseille vraiment d’aller le voir, car ce film est délicieux et totalement réjouissant.

Elise PIC

Les garçons et Guillaume, à table !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents