Joker est un film catégorisé comme un drama, dont les acteurs principaux sont Robert de Niro, Joaquin Phœnix, Frances Conroy, Zazie Beetz et Brett Cullen, réalisé par Todd Phillips, sortie le 9 octobre 2019 et distribué par Warner Bros.
Joker est un film très attendu, il relève enfin le niveau cinématographique de DC comics. Joker étant résolument plus mature que les films classiques de super héros/ anti héros/ méchant des univers fantastiques que ce soit de chez Marvel ou chez DC comics. Joaquin Phœnix, étant selon moi le meilleur acteur de sa génération jouant à la perfection, le personnage le plus sombre, plus profond, et le plus iconique du DC universe, Joker raconte l'histoire d'un basculement, celui de Arthur Fleck, un homme perdu et méprisé par la société, qui va peu à peu se transformer en celui qu'on connait comme l'ennemi juré de l'homme-chauve-souris. Dans un Gotham City façon New York des années 80, on y suit ce personnage enchaînant les petits boulots minables et dégradant, Arthur Fleck a un rêve, celui de devenir un grand humoriste reconnu et apprécié par tout le monde, mais cela se révèle plus compliqué que prévu en vu de sa distortion de la réalité, le tout étranglé par le carcan d'un rire maladif dont il ne peut se défaire. Le film nous montre sa dégradation mental et sa plongée dans le crime devenant l'idole d'une révolution sociale, qu'Arthur ne prend pas au sérieux, il effacera progressivement son identité jusqu'à rentrer entièrement la peau de son alter ego.
Les plans qui m'ont le plus marqué sont les plans en contre plongée, lorsque Le Joker ris. On y voit toute l'étendue de la maladie, et cela rajoute une pointe de malaise dans le film qui au final attendris notre vision en vers un criminel, qu'il est malgré lui.
Filipe Machado
