Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Une brèche

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 4 Mars 2026, 17:48pm

Une brèche

 

Voici un film policier qui sort de tous ceux que l’on voit à la télé. Une brèche est un court métrage réalisé par Jean-François Leblanc. Diffusé lors du festival le Court à Clermont Ferrand il s’inscrit parmi les films que j’ai le plus apprécié. On y suit Caroline jouée par Christine Beaulieu, détective à la Sûreté du Québec, qui se rend avec son partenaire joué par Sacha Charles à une rencontre de routine avec un témoin joué par Éric Robidoux. Elle ignore que ces quelques minutes vont faire basculer sa vie.

L’entièreté du court métrage est un plan séquence qui nous transporte encore plus dans le feu de l’action. C’est une immersion brute et sans artifices. Nous sommes alors projetés dans l’action avec les personnages ce qui crée une tension. Le plan séquence est impressionnant, la technique est maîtrisée.

Une brèche

L’esthétique est magnifique : les images sont composées de couleurs chaudes, estivales et lumineuses. Cela vient contraster avec le ton du film : drame froid et percutant. Ce décalage entre le ton et l’image vient apporter une surprise encore plus frappante.

Le son est très travaillé et minutieux. Il est maîtrisé et de grande qualité. Chaque respiration, chaque bruit de pas et chaque silence renforce l’atmosphère étouffante de cette “rencontre de routine”.

Une brèche est un film policier qui sort de l’ordinaire parce qu’il est parfaitement réalisé. Le scénario nous guide vers une procédure banale mais le rythme se brise au moment où l’on s’y attend le moins. Le suspens, parfaitement dosé et réussi, nous conduit à une fin surprenante et choquante.

Le jeu de Christine Beaulieu est magnifique. Un plan séquence est très compliqué à interpréter et elle a réussi haut la main. Elle a su garder cette tension qui se développe tout le long du film et faire la transition progressive entre la routine policière et la détresse face à un choc. Elle incarne parfaitement la vulnérabilité face à l’imprévisible.

Laissez vous porter par cette expérience cinématographique qui mérite d’être vue. Jean-François Leblanc prouve qu’avec une technique maîtrisée et un travail minutieux, on peut créer un impact bien plus important que n'importe quel blockbuster policier. Ce film nous rappelle que la plus grosse violence c'est celle qu'on a pas vu venir.

Charlie BERARD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents