Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Grâce à Dieu

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 10 Mars 2019, 13:46pm

Grâce à Dieu

C'est un coup de maitre pour François Ozon de réaliser un film d'une telle envergure en cette période d'ouverture de la parole sur les violence sexuelles faites aux enfants dans l'Eglise.

Basée sur de faits réels, Grace a Dieu reprends des témoignages et la vie de plusieurs enfants de l'Eglise, ayants subis des attouchements du Père Preynat étants petits.

Ce film traite non seulement du cas de la pédophilie au sein de l'Eglise, mais surtout de la manière dont elle a longtemps été mise a l'écart, que ce soit par les pères, mais aussi les cardinaux tels que Barbarin dans le film, mis au courant par les parents des enfants en question mais qui a menti pour laisser le Père Preynat exercer ses fonctions. Pour les catholiques, il suffit de demander pardon a Dieu pour être lavé de ses péchés mais cela ne prends pas du tout en compte la souffrance qu'ont pu endurés les victimes.

On peut découper ce film en trois parties : Une première avec Alexandre, un homme d'affaire de plutot bonne classe sociale, la deuxième avec François, classe moyenne haute et la troisième avec Emmanuel, classe moyenne basse.

Durant tout le film on comprends qu'il n'est pas affaire de classe sociale, d'ailleurs les protagonistes du films font chacun partis de la leurs, mais arrivent à dialoguer et s'entendre dans le but de faire bouger les choses. Pour la plupart, les victimes se sont reconstruites et ont eu des enfants et cela leurs serait insupportable que ceux-ci reçoivent le même traitement.

Chacun a sa manière de réagir face à ce qu'ils ont vécus, mais tous parlent de vouloir empêcher le Père Preynat d'être de nouveau en contact avec des enfants. François et un ami a lui décident de créer une association pour pouvoir trouver d'autres victimes comme eux pour montrer à la justice qu'ils sont beaucoup plus qu'ils ne veulent l'entendre.

D'un point de vue visuel, les plans sont très bien gérés, on ne s'ennuie à aucun moment durant les deux heures du film et la lumière est très bien mise en valeur.

La scène d'ouverture d'ailleurs introduit superbement bien le film. Barbarin, cardinal de la cathédrale de Fourvière a Lyon, se tient sur un des balcons du bâtiment, surplombant la ville. Il se met a brandir un artefact religieux et le repose devant la ville. Cela nous montre bien le pouvoir de l'Eglise et la dévotion du cardinal Barbarin envers celle-ci.

C'est un magnifique film a voir s'il on veux mieux comprendre l'affaire en cours ou tout simplement apprécier un film d'une si grande envergure.

 

Maryam Delplanque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents