De toutes nos forces est un film français de Nils Tavernier, réalisé en 2014. Julien, adolescent en fauteuil roulant, rêve d'aventure et de sensations fortes. Il lui vient alors le rêve incroyable de participer à l'Ironman, célèbre triathlon de Nice. Il tente alors de convaincre son père et sa famille de participer à cette course.
Jacques Gamblin et Fabien Héraud incarnent un père et un fils extrêmement touchants au fil de l'évolution de leur relation. En effet, on suit leur rapprochement tout au long du film.
Le cadre est magnifique, il a été tourné dans les montagnes de Savoie, de Haute-Savoie ; à Thônes, La Clusaz, le Grand Bornand,..., puis le long des côtes niçoises.
Les musiques sont cohérentes et bien choisies, je pense notamment à Sail lorsque Julien fugue.
La réalisation devient encore plus réaliste, puisque le réalisateur a choisi Fabien, qui est réellement en fauteuil roulant. On peut aussi voir dans le film les amis handicapés de Julien, qui le soutiennent, et vivent en quelque sorte leur rêve à travers lui.
Pour le jeune, cette course est un véritable défi social, elle lui permet de s'intégrer, prouver son existence et ses capacités, mais aussi de ressouder sa famille et faire ouvrir les yeux à sa mère, Alexandra Lamy, qui le voit encore comme son petit garçon fragile.
Ce film est une véritable leçon de vie pleine d'émotions, ce pourquoi je le recommande.
Lisa Vuachet
