Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Le retour du héros

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 23 Février 2018, 12:33pm

Catégories : #Comédie, #Historique

Le retour du héros

Le retour du héros, ou plutôt « Le retour de l’humour français ». Alors que les pseudo-comédies de l’hexagone n’attirent plus grand monde, le nouveau long-métrage de Laurent Tirard apporte un peu de fraicheur dans une France qui veut rire.

Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros à travers ses lettres, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser… 

Laurent Tirard aime la France, son humour et sa façon de voir le monde. Après avoir adapté le classique Petit Nicolas et après avoir déçu avec sa suite Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, le réalisateur essaie de renouer des liens avec son public, et en profite pour créer un long-métrage drôle et peu commun.

Réaliser un film d’époque – comique, qui plus est – n’était pas un pari aisé. Laurent Tirard s’en sort mieux que ce que l’on aurait pu imaginer, et certaines expressions modernes implantées dans l’époque napoléonienne renforcent l’aspect cocasse de l’histoire.

Jean Dujardin, dont la réputation n’est plus à faire, excelle dans le rôle du capitaine Neville, machiste et manipulateur. Les petits mouchoirs, Lucky Luke, Brice de Nice ou encore OSS 117 et The Artist ont fait de lui un grand acteur apprécié, et ce n’est pas maintenant que cela va s’arrêter. En effet, l’homme de 45 ans se plait dans ce personnage grossier, prétentieux et aux manières indécentes. Face à lui, la joyeuse Mélanie Laurent (vue dans Insaisissables ou dans le magnifique documentaire Demain) se montre davantage réservée et se veut être résolument plus moderne, notamment dans sa façon de voir la femme à cette époque (en particulier à la toute fin, sur la question du salaire homme/femme). Ce duo insolite délivre une belle performance dans cette comédie d’époque : entre joutes orales, dialogues farouches et scènes burlesques, les deux acteurs sont prêts à tout pour nous divertir, et ce pour notre plus grand bonheur. Les seconds rôles quant à eux, se montrent sots et amusent de par leur naïveté infinie et leur dévouement pour Neville. Noémie Merlant incarne avec brio la « fille à papa » capricieuse et candide.

De nombreux sujets de société sont abordés dans le film, et l’époque n’empêche pas les allusions. Ainsi, le féminisme se fait une place de choix tout au long de l’intrigue, notamment pour le personnage d’Elisabeth (Mélanie Laurent), qui n’hésite pas à revendiquer sa façon de penser, en avance pour son époque. On remarquera également la référence au discours d’Emmanuel Macron (« C’est notre projet ! »), lorsque le capitaine Neville (Jean Dujardin) achève avec véhémence le récit de ses péripéties devant une assemblée interloquée.

La mise en scène est bien réalisée mais ne se démarque malheureusement pas vraiment : les plans ne sont ni originaux ni audacieux et suivent l’intrigue le plus simplement possible. Peut-être aurait-il fallu être un peu plus entreprenant… En revanche, cela n’empêche en rien au long-métrage de posséder un rythme infernal, avec peu de moments de répit.

Laurent Tirard signe ici un long-métrage vraiment drôle, bien écrit et divertissant. Cette comédie familiale enchantera plus d’un spectateur et se place au-dessus des actuels films humoristiques français. Le retour du héros, à voir et à revoir.

Critique réalisée par Armand Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents