Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Dallas Buyers Club

Publié le 12 Février 2014, 21:35pm

Ce film réalisé par Jean-Marc Vallée raconte l'histoire vraie de Ron Woodroof, un authentique cow-boy texan dont la vie bascule lorsque, suite à un accident du travail, il atterrit à l'hôpital, où les médecins lui apprennent qu'il est séropositif, et qu'il ne lui reste que 30 jours à vivre. D'abord complètement désemparé, il essaie à tout prix de se procurer un nouveau traitement en phase de test sur l'homme; puis s'apercevant que son état ne fait que s'aggraver, il se tourne vers des traitements non-autorisés aux Etats-Unis, qui s'avèrent être très efficaces.

Durant deux heures, on suit le combat de cet homme pour sa vie, mais aussi sa lutte contre les grands laboratoires pharmaceutiques, qui se préoccupent plus du profit que de la santé des patients, et n'hésitent pas à provoquer la commercialisation de traitements qui soignent un symptôme, et en causent dix autres.

Ron monte petit à petit un business pour fournir des médicaments à tous les séropositifs du coin, en créant le fameux Dallas Buyers Club. Il est aidé dans cette entreprise par Rayon, un séropositif transgenre, interprété par Jared Leto, et très vite, leur petite affaire tourne à plein régime, jusqu'à ce que le gouvernement s'en mêle.

Ce film est à saluer à plusieurs égards. D'abord la distribution est plus que prometteuse, avec Matthew McConaughey dans le rôle principal, et Jennifer Garner et Jared Leto comme personnages secondaires. Ce trio fonctionne à merveille, et les personnages sont tous attachants. Rayon nous séduit par sa bonne humeur, et le personnage de Ron Woodroof, qui au départ n'a pas grand-chose d'attendrissant, évolue au cours du film, et révèle une nature généreuse qui nous touche.

Du point de vue de l'histoire, ce film à le mérite de nous montrer la réalité du sida à la fin des années 80. Une maladie assez mal connue que l'on croit alors réservée aux homosexuels, qui sont méprisés, et dont les malades sont mal pris en charge, du fait du manque de connaissance à son sujet, mais également par la pression exercée sur les médecins pour qu'ils prescrivent des traitements chers plutôt qu'efficaces. Tout au long du film, on voit la santé, notamment physique, de Ron et Rayon se dégrader, ce qui nous montre les ravages causés par ce syndrome.

A noter aussi le très bon travail réalisé par Yves Bélanger, directeur de la photographie. La scène d'ouverture très soignée nous annonce déjà tous les enjeux du film de façon très esthétique à travers une scène de rodéo. La bande son est aussi appréciable, bien que parfois un peu trop présente.

En résumé, un très bon film qui nous tient en éveil durant toute sa durée, avec une pointe d'humour malgré la gravité du sujet!

Doriane Berantelli

Dallas Buyers ClubDallas Buyers Club
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents