Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Hidden Figures

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 25 Février 2019, 21:47pm

Hidden Figures

      Hidden Figures (Les figures de l'ombre) est un film réalisé par Theodore Melfi et sorti en 2017.  Ce dernier nous raconte l'histoire des premières missions spatiales effectuées par la NASA aux Etats-Unis dans les années 1960. Tout est basé sur des faits réels et des personnages ayant existé. Savez vous comment ou grâce à qui les premières conquêtes spatiales ont eu lieu ? Cet excellent film nous révèle une partie des coulisses de la "National Aeronautics and Space Administration"...

La force du réalisateur est d'avoir réussi à combiner l'aspect historique du domaine spatial, le problème de ségrégation sociale ou encore les inconvénients apportés par le progrès de la technologie dans le même film. Nous sommes face à une certaine forme de documentaire, s'appuyant uniquement sur des faits réels, mais aussi sur des images d'archives.

 

          1) Les personnages: les injustices du XXème siècle mises en valeur.

 

     Nous suivons durant le film l'histoire de trois personnages principalement: Katherine, Mary et Dorothy, incarnées par Taraji Henson, Janelle Monae et Octavia Spencer. Ce sont des femmes noires travaillant toutes les trois au programme spatial de la NASA. Elles sont calculatrices. Elles s'occupent de calculer les trajectoires de lancement des fusées. 

Pouvez vous imaginer la difficulté de vivre dans cette société pour ces personnages ? 

Etre noir, être une femme noire aux USA en 1960, en pleine période de ségrégation. Etre une femme qui a un emploi, une femme noire qui travaille à la NASA !

C'est le premier aspect du film qu'il faut souligner. Il parvient à faire part d'une façon très touchante les multiples injustices réservées aux personnes couleurs. Tout au long du long métrage, le réalisateur a choisi d'illustrer cet aspect, si bien que le spectateur se rend vraiment compte du côté ségrégationniste de la société de cette époque:

Les toilettes pour les blancs, par exemple, ne sont pas les mêmes que pour les noirs. Et le film nous montre que c'est le cas pour tous les services du pays. Les personnes "colorées" comme il l'est dit dans le film, n'ont pas accès aux mêmes services que les blancs et ne sont pas pris au sérieux.

Le long métrage nous plonge donc en plein dans les années 60 en mettant en avant le caractère ségrégationniste de la société.

 

          2) L'aspect historique: la conquête spatiale racontée grâce à des images d'archives et des  personnages réels.  

 

     Les problèmes sociaux montrés dans le film constituent déjà un aspect historique car ils font part de la réelle situation des années 60.

     Ensuite, fait que tous les personnages aient vraiment existé forme un second côté historique. En effet, chacun des personnages présents ont bel et bien contribué aux programmes spatiaux d'autrefois. Ceux étant mis à l'honneur étant évidemment les "figures de l'ombre", terme utilisé aujourd'hui pour désigner les femmes que personne ne connais vraiment et qui pourtant ont joué un rôle majeur dans l'histoire:

  Résultat de recherche d'images pour "hidden figures"  

 

Mary Jackson, Katherine Johnson et Dorothy Vaughan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 Autre aspect historique: la NASA. Le film nous montre les différents échecs ayant eu lieu lors d'essais spatiaux illustrés par de vraies images d'archives. Il évoque également la course entre les USA et l'URSS concernant la conquête de l'espace. Il nous permet d'en apprendre plus sur les missions spatiales menées, ce qui est plus que fascinant.

     Enfin, le progrès technologique est aussi représenté dans le long métrage. En effet, on voit l'apparition des premiers ordinateurs IBM, qui ont eu pour conséquence de supprimer quelques centaines de postes, notamment ceux des calculatrices, qui se chargeaient de faire des calculs qui sont maintenant entièrement effectués par des ordinateurs qui sont beaucoup plus rapides que des humains...

 

 

     Ce film exceptionnel saura fasciner tous ceux qui sont passionnés par l'espace ou pas l'histoire et qui sait, éveiller la curiosité de ceux qui ne le sont pas spécialement, grâce à une représentation de l'humain et d'une partie de son histoire très touchante et captivante. 

 

Romain L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents