Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Mathias et Maxime

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 17 Novembre 2020, 23:12pm

Mathias et Maxime

Mathias et Maxime est un long métrage dramatique de deux heures paru en 2019 et réalisé par Xavier Dolan (réalisateur québécois) connu pour une notable filmographie (J’ai tué ma mère, Mommy...).

 

Ce film nous parle avec tendresse et mélancolie d’une amitié sincère et passionnelle qu’entretiennent un groupe d’amis d’une vingtaine d’année.

 

Xavier Dolan arrive avec une infinie justesse à nous faire parvenir toute les tensions et les sentiments se trouvant entre deux amis en particulier: Mathias (Gabriel d’Almeida Freitas) et Maxime (Xavier Dolan).

Il nous montre alors précisément tout l’amour se logeant au cœur d’une relation amicale que toute les amitiés entretiennent aussi infimement soit-il.

 

Cette vérité est, dans ce film, montrée par une scène où les deux amis doivent s’embrasser pour la scène d’un court métrage tourné par la sœur d’un autre de leurs amis.

Cet amour nous est alors délivré, aussi cru soit-il et est aussi livré à ces deux compères qui rejettent ce sentiment dès lors pensé irréel.

 

Ce n’est que plus tard dans le film que ces tensions sensuelles resurgissent par des pulsions d’amour sincère (scène de la buanderie).

Sincères mais refoulées par Mathias qui semble vouloir aller de « l’avant » sans être retenu par l’amour omniprésent qu’il a pour Maxime représentant ses liens proches avec son groupe d’amis.

On ressent cette envie de quitter sa relation dans deux scènes importantes (scène du lac, scène de la soirée).

Cependant Mathias semble effrayé par le monde extérieur et se trouve sur un vrai balancier penchant tantôt pour Maxime tantôt vers son travail l’attendant aux États-Unis où il n’a que d’expérience des collègues hétérosexuels voir machos.

Il se trouve entre devoir et envie.

 

Ce film nous questionne sur le désir intérieur d’une personne, doit il écouter son cœur ou sa raison? Et ne peut il pas concilier les deux?

 

De son côté Maxime a décidé de renoncer à cet amour, il déménage et a décidé de faire le deuil de sa relation pensant à une réciprocité de la part de Mathias.

 

Personnellement j’ai beaucoup aimé ce film car il parle avec justesse d’un sujet parfois tabou, qui dérange sans être cliché.

 

Pour moi ce film est une réelle introspection qui chatouille notre cœur et qui nous guide vers un questionnement sentimental.

 

Elliot Leclerc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents