Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Freaks

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 17 Avril 2021, 12:24pm

Freaks

Freaks 

 

Freaks ou de son nom français la monstrueuse parade  est un film réaliser en 1932 par Tod Browing. Lors de c’est premier projection le film fera l’objet de nombreuses critique et considérer comme un échec publique. De nombreuse personne seront choquée part ce film que ce soit par sont histoire ou même parfois ces acteur. Il faudra attendre plus de trente ans pour que ce film soit redécouvert  et enfin apprécier par le publique qui le considéra alors comme un  film culte.  

Freaks nous raconte l’histoire d’un cirque celui de Tétraline qui compte dans ca troupe de nombreuse personne en situation de Handicaps avec de divers malformation physique. Dans ce groupe on retrouve Hans (interpréter par Harry Earl ) et ca filance Frieda( interpréter par Daisy Earl) tout deux attient de Nanisme. Leur fiançailles approche mais Hans tombe amoureux de Venus la Trapéziste du cirque  jeune fille belle et valide. Venus n’hésitera pas a Utiliser Hans et l’amour qui la pour elle  pour profiter de lui est récupérer ca fortune. Venus et sont amant Hercules mettent en alors place un plans a exécution pour piéger Hans qui ce laissera dupée malgré les avertissement de Frida.  

 

Freaks  est un film riche que ce soit par ces acteur ou les thématique qu’il aborde. En effet dans ce film il est question du corps, de sa forme, son utilisation et sont rapport a l’esprit. Contrairement a certain films même actuel   Tod Browing. ne caractérisent pas   ces personnages attient de malformation seulement par leur corps bien qu’il soit atypique. le Handicap fait partie des personnage,  mais les personnages ne sont pas « juste » des personne atteinte de malformation.  Tout les personnage on un charactère, une histoire , des gouts, des sentiment.  Frida n’est pas « atteinte de Nanisme » elle est une jeune femme qui va ce mariée qui ressent de la jalousie.  Hans lui est un homme riche qui tombe fous amoureux d’une femme manipulatrice.  France n’est pas définie par ses membres en moins. Elle est une femme qui aime l’alcool et les cigarette. Tod Browing.  réussit par  l’écriture des personnages et  a la superbe performance des acteur  a montrée une Humanité derrière des corps repoussant ou monstrueux.

Ce sentiment d’humanité est renforcée par le fait que la majorité du cirque valide comme handicapée entretienne des relations social saine les un avec les autre.  On peut penser a Frida qui ce confit a Cléopâtra ou même la relation amoureuse entre les sœurs siamoise et leur amant respectif.  relation qui  entraineront des scène cocasse qui apporte d’ailleurs une touche d’humour très simple mais efficace.   Néanmoins certains personnage ce moque et insulte ces corps qui les répugnent notamment en appelant  ce petit groupe du cirque les « freaks » les monstre, comme lors de la scène du repas devenu culte.  Venus  ce lèvent alors et hurle le mots  monstre face au groupe de personne handicapée qui tenté de l’accepter de l’accepter et de  l’inclure a leur petite famille elle qui est différente d’eux. ces lors de ce repas que la chansont «  one of us » « un des n’autre » sera chanté. cette chanson montre alors une volonté forte du groupe d’inclure est d’accepter la différence.  Les rôle s’inversent alors la monstruosité Physique cacher alors une humanité et un cœurs pure. au contraire une femme grande et belle peux caché la pire des  monstruosité moral. Cette scène et le réel tournant du films.  La premier partie du films est plutôt calme , exposent les personnage et le complot de Venus. Lors de la seconde partie on basculent dans une ambiance plus horrifique et présente.  Lors de cette partie une tension s’installe, tensions  renforcée par le fait que tout le film ce déroule en un seul lieux a savoir le cirque. C’est dans cette tension que toute l’humanité,les sentiment et l’ unité  des amis de Hans considérée comme  des monstre prend sont sens. En effet ces personne qui répugne ou inspirent la pitiée on eux aussi des sentiment même les plus sombre qui les conduisent a la violence  voir a la vengeance.

Pour conclure je dirait que ce film remplie d’humanité et de monstruosité de chaque coté. Il a su donner une réel place et représentation de  la différences au cœurs du 7eme art et parfois bien mieux que certain film actuel. Bien que ce film soit ancien et en noir et blanc il a été une réel découverte pour moi et j’espère qu’il le sera aussi pour vous. Je vous conseil donc de donner un chance cette petit monstruosité noire et blanche bien quelle soit differente.

 

Sacha Buatois

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents