Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Disco Boy

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 1 Décembre 2023, 16:38pm

"Disco Boy" est un film réalisé par Giacomo Abbruzzese coproduit en France, Belgique, Pologne et Italie sorti en 2023.

 

Ce film mélange les histoires d'Aleksei (Franz Rogowski), un jeune homme fuyant son pays d'origine, la Biélorussie pour rejoindre la France et se recréer une nouvelle identité en rejoignant la Légion étrangère, et celle de Jomo (Morr N'Diaye), un jeune révolutionnaire luttant contre les compagnies pétrolières ravageant son village au Niger, s'imaginant également devenir danseur, un "disco boy".
Aleksei fera ses preuves lors de son arrivée dans la Légion et sera rapidement envoyé pour une mission française se déroulant dans le delta du Niger où il devra libérer les otages capturés par un groupe de révolutionnaires dirigé par Jomo. Les deux hommes vont finir par se rencontrer et se confronter lors d'un face à face nocturne, entraînant la mort du nigérien. Cependant, ce combat fera ressortir Aleksei différemment après avoir réalisé sa mission.

 

Ce film possède un visuel artistique très intéressant, les nombreux jeux de lumières, contrastes de couleurs jusqu'à une séquence entière filmée avec une lunette de vision thermique mettant en valeur le contraste lumineux entre le décor visualisé de couleurs froides et la chaleur des hommes représentées d'un rouge saisissant. Ce choix artistique est particulièrement bien exploité rendant les scènes de la boîte de nuit très hypnotisantes à regarder, celles-ci également accompagnées de musique entremêlant electro et synthwave.
La bande originale du film a été réalisé par son compositeur Vitalic. Le style musical s'accorde parfaitement à ces scènes très visuelles les rendant encore plus envoûtantes à admirer.

 

Le réalisateur du film accompagne son spectateur dans l'histoire pour finalement le laisser se perdre volontairement à partir de la moitié du film, le laissant seul face à l'esthétisme artistique et la musique hypnotique lui racontant visuellement le reste du scénario. C'est un choix qui est très intriguant mais qui notamment amplifie la force artistique du film, le spectateur est confronté devant ce chef d’œuvre visuel le conduisant et le guidant jusqu'à sa fin.

 

Pour moi, ce film est une belle claque artistique, le son captivant et ses lumières vives et contrastées m'ont laissé bouche bée par ce spectacle esthétique que j'ai pu assisté. Les films sont très souvent jugés pour leur scénario et personnages mais Disco Boy transmet le contraire de son attente, il transmet son art autrement que par son histoire.

 

Clément Buillas T°4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents